• À l'été 1138, la ville de Shrewsbury tombe aux mains du roi Étienne de Blois. Ses ennemis William FitzAlan et Fulke Adeney ont réussit à fuir. Pour passer sa colère, le roi fait pendre quatre-vingt quatorze prisonniers.

    Il accepte néanmoins que les corps des suppliciés soient enterrés dignement. Frère Cadfael, qui aide à leur mise en bière, s'aperçoit vite qu'il y a un cadavre de trop. Qui a ainsi tenté de dissimuler un crime ?

    Lire la suite...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'ambitieux prieur Robert l'a décidé : pour assurer le rayonnement de l'abbaye de Shrewsbery,  il faut des reliques. Justement, l'un de ses moines vient d'avoir la vision de Sainte Winifred.

    Une délégation se rend au Pays de Galles avec l'idée de ramener les restes. Frère Cadfael, qui sert d'interprète, n'est pas très "chaud" : n'est-ce pas sacrilège de déranger une sainte dans son dernier sommeil ?

    Lire la suite...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 5 juillet 1964, une voiture s'encastre dans un platane, sur une route menant à Fréjus. Le conducteur, Jean-Claude Saint-Aubin, et sa passagère, Dominique Kaydasch, meurent sur le coup.

    Banal et triste accident de la route ? Pour les parents de Jean-Claude, il y a autre chose : très vite, l'attitude étrange de certains représentants de la loi va les conforter dans leur idée.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après avoir lu "Nous, les Seznec", de Denis Seznec, j'ai fait le tour du Net pour en savoir plus sur cette affaire qui depuis presque un siècle inspire des journalistes, des avocats, des cinéastes ou des citoyens lambda intrigués par cette énigme policière et judiciaire.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 25 mai 1923. Une Cadillac quitte Rennes en direction de Paris. À son bord, Guillaume Seznec, maître de scierie, et Pierre Quémeneur, homme d'affaires et politicien (il brigue le siège de député).

    Quémeneur disparaitra durant ce voyage, et Seznec sera soupçonné puis accusé de meurtre, malgré l'absence de corps.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique