-
Le capuchon du moine (Série Cadfael)
Maître Bonel, riche propriétaire terrien, a décidé de léguer sa fortune et ses biens terrestres à l'abbaye Saints-Pierre-et-Paul de Shrewsbury. Mais avant que ne soient signés les papiers, il est empoisonné.
Frère Cadfael, dêpêché pour tenter de le sauver, fait deux découvertes : le poison utilisé provient de sa propre réserve, et l'épouse de la victime n'est autre que Richildis, son amour de jeunesse...
Le capuchon du moine est la troisième aventure de Frère Cadfael au royaume du crime, et Ellis Peters, l'auteur, y sème des renseignements sur le passé de son héros : autrefois épris d'aventure, il partit pour la Première Croisade, laissant derrière lui la belle Richildis qu'il retrouve donc dans des circonstances dramatiques.
De plus, le suspect le plus évident dans cette affaire n'est autres qu'Édward, le fils de Richildis d'un premier mariage, que son beau-père avait décidé de déshériter suite à une dispute. Mais bien entendu, notre enquêteur va découvrir que Maitre Bonel avait des ennemis jusque dans son entourage proche.
Par ailleurs, Cadfael considère comme un affront personnel le fait que le poison utilisé provienne de sa propre pharmacopée. Il n'aura dès lors de cesse de traquer le véritable criminel, même s'il doit pour cela désobéir - un chouïa - à la Règle monastique !
Le capuchon du moine - Ellis Peters - Édition 10/18 - Collection "Grands détectives".
-
Commentaires