• Trafic de reliques - (série Cadfael)

    L'ambitieux prieur Robert l'a décidé : pour assurer le rayonnement de l'abbaye de Shrewsbery,  il faut des reliques. Justement, l'un de ses moines vient d'avoir la vision de Sainte Winifred.

    Une délégation se rend au Pays de Galles avec l'idée de ramener les restes. Frère Cadfael, qui sert d'interprète, n'est pas très "chaud" : n'est-ce pas sacrilège de déranger une sainte dans son dernier sommeil ?

    Trafic de reliques - Cadfael (1)Dans le petit village de Gwytherin où elle repose, personne n'a envie de la voir partir vers une abbaye étrangère. Mais voilà que le plus farouche opposant est retrouvé assassiné...

    Trafic de reliques est le premier roman mettant en scène le moine bénédictin Cadfael. On y découvre donc un héros très atypique, puisant dans son passé aventureux un certain goût pour l'observation de ses semblables et une forme de philosophie bonhomme à propos de leurs défauts.

    Il est amusant de voir le contraste ente lui et le prieur Robert, vieux moine d'origine aristocratique qui fait preuve d'une certaine condescendance pour ces villageois un peu "brut de décoffrage". 

    Ce premier roman commence et se termine par une pointe de fantastique, et par ailleurs, la dernière phrase dénote d'un côté un peu "politiquement incorrect" en ce qui concerne notre héros, pas si angélique que cela quand on y pense...

     

    Trafic de reliques - Ellis Peters - Édition 10/18 - collection "Grands détectives".

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :