• Adieu, Marie-Jeanne Kauffmann.

    Une personnalité de la cryptozoologie vient de nous quitter hier : Marie-Jeanne Kauffmann (101 ans), était "La Grande Dame de l'Almasty".

    Née en France le 23 juillet 1920, d'un père d'origine russe, elle suit sa famille en URSS dans les années 30 et y fera ses études de médecine.

    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle devient chirurgienne dans l'Armée Rouge (avec le grade de capitaine) et se fera remarquer par ses faits d'arme qui lui vaudront des médailles.

    Adieu, Marie-Jeanne Kauffmann.Passionnée d'escalade, elle pratique souvent cette activité dans les montagnes du Pamir, où elle entends parler de ces étranges créatures mi-hommes, mi-bêtes qui hanteraient la région, les "Almastys".

    D'abord décidée à démonter ce qu'elle considère comme une légende locale, elle va accumuler les témoignages qui vont peu à peu la convaincre de l'existence de ces créatures. Elle fera ensuite partie de la première expédition menée par le scientifique russe Boris Porchnev, lui aussi convaincu de l'existence réelle des Almastys.

    Plus tard, Marie-Jeanne Kauffmann montera elle-même des expéditions, sans bénéficier du soutien des autorités soviétiques qui se sont désintéressées du sujet. Malgré une logistique déplorable et de faibles moyens, elle parviendra, en trente ans d'enquête et de collecte de faits et de témoignages, à faire un travail sérieux et précis, qui sera salué par des personnalités très éloignées de la cryptozoologie, telles que le professeur Piveteau (de l'académie des sciences de Paris) ou Yves Coppens.

    R.I.P.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :