• Un cadavre de trop (Série Cadfael)

    À l'été 1138, la ville de Shrewsbury tombe aux mains du roi Étienne de Blois. Ses ennemis William FitzAlan et Fulke Adeney ont réussit à fuir. Pour passer sa colère, le roi fait pendre quatre-vingt quatorze prisonniers.

    Il accepte néanmoins que les corps des suppliciés soient enterrés dignement. Frère Cadfael, qui aide à leur mise en bière, s'aperçoit vite qu'il y a un cadavre de trop. Qui a ainsi tenté de dissimuler un crime ?

    Un cadavre de tropUn cadavre de trop est le deuxième tome des aventures de Frère Cadfael, moine herboriste et enquêteur à ses heures perdues. Ellis Peters nous entraine là encore dans le sillage de l'Histoire de l'Angleterre.

    La période décrite est sombre, pleine de bruits et de fureur, pas étonnant qu'on puisse parfaitement imaginer un criminel camouflant ses actions dans ce chaos sanglant.

    C'est dans ce roman qu'apparaissent deux personnages qui vont devenir récurents dans la saga policière : Hugh Beringar qui est pour l'heure un simple noble du Stropshire venu prêter allégeance à Étienne, et Aline Siward sa furure épouse.

    Note ami Cadfael reste bien entendu totalement neutre dans ce conflit, et apporte volontiers son aide à deux jeunes gens qui cherchent à rejoindre les troupes de l'Impératrice, tout en mettant en  marche ses capacités de déduction afin de confondre le criminel et de venger la victime.

    Son jeu du chat et de la souris avec Beringar est amusant, chacun cherchant à piéger l'autre. Le résultat est un match nul, et marquera le début d'une amitié qui courra tout le long de la série.

    Un cadavre de trop est l'un des meilleurs opus de la série Cadfael, jetant les bases des livres suivants avec un certain panache.

    Un cadavre de trop - Ellis Peters - Édition 10/18 - collection "Grands détectives".

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :