• Charles Aznavour

    Lorsque Shahnourh Varinag Aznavourian nait le 22 mai 1924 à Paris, ses parents Micha et Knar, qui ont fuit le génocide arménien en Turquie, sont en attente d'un visa pour les États-Unis.

    La sage-femme, jugeant imprononçable le prénom du bébé, décide de l'appeler Charles. Peu de temps après, Micha, qui fut cuisinier dans son pays natal, décide de rester en France où il ouvre un restaurant.

    Charles AznavourLe petit Charles et sa soeur ainée Aïda grandissent donc à Paris dans un environnement artistique : leur père fut autrefois baryton et leur mère était comédienne. C'est ainsi que je jeune garçon se découvre une envie d'être acteur tandis que sa soeur apprend le piano.

    Il est alors inscrit à l'École des enfants du spectacle dans le 5ème arrondissement ; à 9 ans, il prend le pseudonyme de Charles Aznavour et débute au Théâtre du Petit Monde en tant que chanteur et comédien.

    Il jouera dans des films comme La Guerre des gosses (1936) ou Les Disparus de Saint-Agil (1938) sans être crédité au générique. Vers l'âge de treize ans, il est engagé à l'Alcazar et au Casino de Paris et y observe les vedettes du temps, comme Maurice Chevalier ou Charles Trennet qui devient son modèle pour l'écriture de chansons "faussement drôles avec un fond plus noir" comme il le dira plus tard.

    En 1941, il entre dans la compagnie théâtrale de Jean Dasté avec qui il entame une tournée en zone occupée. Par ailleurs, la famille Aznavourian cachera des arméniens et des juifs dans leur appartement.

    Charles AznavourC'est également en 1941 que Charles rencontre Pierre Roche, pianiste et compositeur, avec qui il va fonder le duo "Roche et Aznavour" qui se produira dans des galas.

    En 1946, Charles Aznavour est repéré par Édith Piaf qui va embaucher le duo pour la tournée qu'elle effectue avec Les Compagnons de la Chanson, en France puis en Amérique entre 1947 et 1948. Roche et Azznavour obtiennent un certain succès au Canada, notamment au cabaret "Le Faisan Doré" où ils se produisent durant quarante semaines.

    Le duo enregistre également six 78 Tours  contenant les titres "J'ai bu", "Départ express" et "Le Feutre taupé". Après un an et demi passé au Canada, Charles hésite à rentrer en France, peu convaincu d'y trouver le succès. Son complice Pierre Roche, lui, est tombé amoureux d'une jeune chanteuse québécoise, Aglaë.

    Charles AznavourC'est encore une fois Édith Piaf qui va jouer un rôle déterminant dans la carrière de Charles : elle le convainc de rentrer au pays pour y débuter une carrière solo. Il suit alors la chanteuse dans sa tournée d'été, devenant son régisseur, son chauffeur, mais également son confident.

    Durant 8 ans il restera près de Piaf, qui le poussera à subir une rhinoplastie, et il va également écrire des textes pour de nombreux artistes comme Juliette Gréco.

    Entre 1950 et 1955, il va également signer des textes mis en musique et interprétés par Gilbert Bécaud.

    Mais lorsqu'il monte lui-même sur scène, il essuie les critiques du fait de sa voix éraillée et de son manque de stature. Il persévère néanmoins et, lors d'une tournée en Afrique du Nord en 1953, il est repéré par Jean Baudet, alors directeur du Moulin Rouge, qui va l'engager trois mois l'année suivante.

    En 1955, il passe en première partie de Sidney Bechet à l'Olympia. Sur la demande de Bruno Cocatrix, il écrit une chanson, "Sur ma vie", qui deviendra son premier succès public.  Il va ensuite se produire à l'Olympia entre 1955 et 1958 aux côtés de Gloria Lasso, du duo Roger Pierre et Jean-Marc Thibaud et Annie Fratellini.

    C'est aussi durant cette période que certaines de ses chansons feront scandale, comme "Après l'amour" qui évoque un couple après le coït, ou  "Je veux te dire adieu" (co-écrit avec Bécaud) avec ce vers "Et tu mords dans la vie pour tisser ta jouissance". Ces textes lui vaudront le surnom de "Crucifié du traversin".

    Mais la route du succès s'ouvre enfin pour Charles Aznavour : en 1960, il signe avec la maison Barclay et créé la chanson "Je m'voyais déjà" (refusée par Yves Montand). À partir de là, les tubes s'enchainent : "Tu te laisse aller" (1960), "Les Comédiens" (62), "La Mama" (63), "Et pourtant" (63)...

    Charles AznavourDans le même temps, Aznavour redevient acteur : La Tête contre les murs (58), Tirez sur le pianiste (60), Un taxi pour Tobrouk (60), Passage du Rhin (60).

    Les années 60 sont aussi celles de l'avènement des "Yé-Yé", mais notre chanteur-compositeur-interprète, loin de se trouver dépassé, va au contraire s'y couler, en écrivant pour les chanteurs de cette nouvelle génération : on lui doit ainsi les paroles de "Retiens la nuit" de Johnny Hallyday ou de "La Plus belle pour aller danser" de Sylvie Vartan.

    Il signera aussi l'un des premiers succès de Mireille Mathieu, "Celui que j'aime".

    Ne manque plus à Aznavour qu'une carrière internationale : ce sera chose faite lorsqu'il se produit le 30 mars 1963 au Carnegie Hall de New York : la salle est comble, et il gagne très vite une réputation de "crooner à la française" outre-Atlantique.

    Les années 70 et le "Disco" n'entament pas le succès du chanteur qui va alterner les chansons en français et leurs adaptations dans plusieurs langues, les tournages de films et les tournées dans le monde entier.

    En 1972, il créer la chanson "Comme il disent", en s'inspirant d'un ami régisseur de spectacle. Ce texte aborde l'homosexualité masculine et le travestissement sans tomber dans la dérision ni le pathos.

    Charles Aznavour poursuit sa carrière de chanteur et d'acteur (il joue notamment dans Le Tambour, Les Fantômes du chapelier, Édith et Marcel).

    En 1988, un tremblement de terre endeuille l'Arménie, patrie des parents du chanteur, qui va alors réagir : il compose une chanson, "Pour toi Arménie", enregistrée par tout ce que la France compte de personnalités, fonde une association ("Aznavour pour l'Arménie") qui collecte des fonds et du matériel pour aider les sinistrés.

    Cette activité lui vaudra la reconnaissance du peuple arménien : en 2001, son nom est donné à une place du centre-ville d'Erevan, la capitale du pays, et sa statue est érigée à Gyumri, la ville la plus touchée par le séisme de 1988.

    Charles Aznavour est nommé Officier de la Légion d'honneur en 1997 puis Commandeur en 2004. En 2017 il inaugure son étoile sur le célèbre "Walk of Fame" d'Hollywood.

    Respecté par ses semblables, vénéré par la "jeune génération" de la chanson, brocardé souvent aussi par les humoristes pour son aptitude à faire des "tournées d'adieu" à répétition, Charles Aznavour reste néanmoins un de nos grands chanteurs francophones.

    Suite à son décès le 1er octobre 2018 dans sa maison de Mourès (Bouches-du-Rhone), à l'âge de 94 ans, il bénéficiera d'un hommage national.

    Charles Aznavour

    Mes chansons préférées (j'avoue que je manque d'originalité !) :

    - Emmenez-moi

    - Comme ils disent

    - For me, formidable

    - Je n'ai rien oublié

    - La bohème

    - Il faut savoir

    - Mourir d'aimer

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :