• Adieu, Marcel Zanini

    "Tu veux ou tu veux pas ? Tu veux, c'est bien, si tu veux pas tant-pis !" Cette rengaine fait partie de la "bande son de mon enfance", et j'avoue que c'est la seule chanson de Marcel Zanini que je connaisse.

    Le musicien et chanteur vient de nous quitter à l'âge vénérable de 99 ans.

    Adieu, Marcel ZaniniMarcel Zannini nait le 7 septembre 1923 à Constantinople, d'un père marseillais d'origine italienne et d'une mère grecque. Ses parents s'installent à Marseille en 1930 et le jeune Zannini commence à apprendre la clarinette en 1942. 

    Passionné de jazz, il débute en 1946 dans l'orchestre de Léo Missir et fonde son premier groupe au début des années 50.

    Il partira quatre ans aux États-Unis en tant que correspondant du magazine "Jazz Hot" et côtoie les plus grands noms de la musique avant de revenir à Marseille.

    Il s'installe ensuite à Paris où, en 1962,  il enregistre "Oui, oui", pour la firme Barclay. C'est en 1969 que sort "Tu veux ou tu veux pas", adaptation d'une chanson brésilienne, "Nem Ven que não ten", et le look de Marcel Zanini (petite moustache, bob et lunettes rondes) contribueront à sa célébrité.

    Mais ce sera son seul succès, et celui que l'on appelle couramment Zanini va peu à peu être oublié du grand public tout en continuant sa carrière dans les formations de jazz, se produisant aux côtés de grands noms américains et français.

    Il apparait également au cinéma, notamment dans deux films de Bertrand Tavernier, Autour de minuit (1986) et dans La Vie et rien d'autre (1989).

    Son fils, Alain Zannini, qui l'accompagnait souvent à la guitare sur scène, et plus connu sous son nom de plume de Marc-Édouard Nabe, écrivain controversé.

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :