• Cadfael

    CadfaelFrère Cadfael (prononcez "Cadvael") est le héros de cette série policière ; né au Pays de Galles, il participa aux croisades, puis guerroya contre les pirates barbaresques en Mediterranée avant de revenir en Angleterre où il devient moine hérboriste à l'abbaye de Shrewsbury.

    Nous sommes dans l'Angleterre du XIIème siècle. Une guerre civile oppose l'Imperatrice Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant, et son cousin Étienne de Blois pour le trône du pays. Dans cette atmosphère de violence et de trahison, notre héros sera amené à enquêter sur des meurtres, avec l'aide de son ami Hugh Beringar, sherif du comté.

    La série est passionnante par la description de l'Angleterre du Moyen-Âge, avec ses traditions, ses foires, ses mariages (souvent arrangés) et la vie monastique. Le héros, par son passé de guerrier, a connu plus que son compte de violence ; ses connaissances l'aident à la fois à guérir les blessures et a établir les causes de decès suspects.

    Le personnage a été crée par Ellis Peters, nom de plume d'Edith Pargeter (1913 - 1995), qui écrivit une vingtaines de romans et trois nouvelles mettant en scène son moine- détective.

    Il existe également une adaptation télévisuelle, sur trois saisons, dont le rôle-titre est interprêté par Derek Jacobi.

     

      

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Mardi 3 Septembre 2013 à 21:00

    D après ta description je me demande si ce n est pas ce personnage qui aurait inspiré celui de Darius (guerrier immortel qui deviendra moine) dans la série "Highlander".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :