• Zykë L'aventure

    L'écrivain Thierry Poncet est l'un des habitués d'Anachronic Blog. Un jour, je reçois un mail de son éditeur me proposant son dernier livre en date, "Zykë l'aventure".

    Zykë L'aventureIntriguée, je lis l'extrait proposé en lien. Le "Zykë" en question est Cizia Zykë, un aventurier, un baroudeur qui dans les années 80, connu son heure de gloire dans la presse et l'édition.

    "Zykë l'aventure" parle de l'amitié qui lia Thierry à cet énergumène via la vie aventureuse qu'ils partagèrent. L'extrait que j'ai lu me laissa dubitative et, je peux l'avouer, je me suis vraiment demandé si ce livre était vraiment pour moi. Sans être "cul-serré", l'évocation de l'usage de la Marie-Jeanne et des exploits sexuels des protagonistes me dérouta un peu.

    Mais je finit par accepter, et, très vite je reçu le livre que je commençais à lire. Lentement, car j'avais beaucoup de choses à faire à ce moment-là dans ma vie et sur mes blogs. Bref, ce fut laborieux, et à plusieurs reprises je me suis encore demandé si ce bouquin était vraiment pour moi.

    Entendons-nous bien : je n'ai pas détesté. Je n'ai pas non plus aimé outre-mesure. Au fil de la lecture j'ai été successivement étonnée, amusée, révoltée, écoeurée parfois, mais j'ai tenu bon. Je me suis "accrochée" pour le terminer, et, curieusement, c'est la dernière partie qui m'a amusée le plus : la description des méandres de l'édition, avec ses agents pragmatiques ou cet auteur hyper connu de polars érotiques qui se retrouve face à un Zykë qu'il pensait pouvoir mettre au pas (la rencontre est savoureuse).

    Et que dire du "Paris-Dakar" tel que l'ont vécu Zykë et Poncet : les "stars" et leurs belles mécaniques, et l'armée des petites gens qui voulaient rêver d'un peu d'aventure et qui ne sont même pas indemnisés lorsque leurs véhicules les lâchent.

    Bref, ce bouquin remplis de rêve, de sang, de foutre et de merde, peuplés d'escrocs et de putes, de belles personnes et de salopards de première, m'a laissé sur une impression mitigée qui n'est dû à mon avis à ce que je n'avais jusqu'ici jamais rien lu de pareil.

    Thierry, sache en tout cas que je relirai "Zykë l'aventure". Promis, juré, craché.

     

    Zykë L'Aventure de Thierry Poncet - Taurnada éditions

     

    P.S : Je remercie Thierry et les éditions Taurnada de m'avoir fait parvenir ce livre, et je salue particulièrement Joël qui m'a gentiment fourni le visuel de couverture qui illustre ce post.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février 2018 à 08:39

    J'ai lu "Oro" et d'autres livres de Cysia Zykë et découvert le monde des aventuriers. Je lirai celui là avec plaisir car il est conforme à ce qu'on en attend, à savoir qu'il ne doit pas faire dans la dentelle mais relater des choses vécues et nous montrer des mondes dont on a pas vraiment idée.

      • Mercredi 21 Février 2018 à 12:06

        Comme tu dis, il ne "fait pas dans la dentelle" ! (rire). Mais même si cette première lecture m'a quelque peu désarçonnée, je compte  relire cette ode à l'aventure, à l'amitié et, disons-le, à une virilité sans fioriture. Thierry a une plume très expressive et sait nous mettre dans l'ambiance des aventures de Zykë.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :