-
Un gros coup de gueule : pauvres canards !
Le ministre de la santé à ordonné l'abattage préventif de tous les canards des Landes pour lutter contre la grippe aviaire qui sévit actuellement...
Cela me met en colère, d'abord parce que si l'on avait laissé la maladie se propager dans les élevages, les animaux auraient fini par développer des anticorps et, aujourd'hui, on n'aurait pas autant de problèmes. Bien entendu, il y aurait eu des pertes conséquentes, mais le jeu en valait la chandelle, non ?
Cela me met aussi en colère parce que je pense que les seuls qui pâtirons de cet abattage massif, les petits éleveurs, vont finir par "baisser les bras", alors que les élevages en batterie, qui "protègent" leurs volailles de la maladie, vont se généraliser.
D'autre part, la grande distribution va se fournir dans les pays de l'Est où l'élevage est bien moins encadré que chez nous.
Enfin, la grippe aviaire est -jusqu'à preuve du contraire - tout à fait inoffensive pour l'homme. Donc, j'en reviens à ce que je disais plus haut : laissons-la se développer. Avec le temps, elle perdra son caractère épidémique.
-
Commentaires