-
On a retrouvé la licorne !
Elasmotherium : derrière ce nom barbare se cacherait la licorne de nos mythes et légendes...
En fait, cet animal était un rhinocéros préhistorique, doté d'une seule corne, apparu au Pliocène (- 2,6 millions d'années), et qui vécu en Asie et en Europe jusqu'à 350 000 ans.
Pourtant, une équipe de scientifiques russes, menée par le paléontologue Andrey Shpanski a découvert récemment au nord du Kazakhstan les fragments du crane d'un elasmotherium datant de seulement 29 000 ans. "Le sud de la Sibérie occidentale servait très probablement de refuge à cette espèce, expliquant sa longévité à cette endroit." selon Shpanski.
Cela implique que l'animal aurait pû être connu des premiers hommes, et donne peut-être une explication à la légende de la licorne, même si, dans les faits, passer d'un monstre pesant entre 4 et 5 tonnes et possédant une impressionnante corne de plus d'un mètre de long à une gracieuse créature est assez étrange.
Pour ma part, je pense que la licorne est en fait l'image déformée et composite de plusieurs animaux existants ou ayant existés, en particulier le rhinocéros de la Sonde et le narval, connu pour sa corne torsadée. Alors pourquoi ne pas y adjoindre l'elasmotherium ?
-
Commentaires