• Nessie ? Non, non !

    Depuis plus d'un siècle, le "monstre du Loch Ness" a fait couler beaucoup d'encre, s'est imprimé sur des kilomètres de pellicule, et a inspiré des journalistes, des écrivains et même des cinéastes.

    Nessie ? Non, non !Dernier livre en date, qui sortira le 12 novembre, l'ouvrage d'un historien britannique, Garth Williams, qui pense que "Nessie" serait un "coup publicitaire" !

    Tout commencerait au début des années 30 : suite au krach boursier de 1929, le tourisme est en perte de vitesse dans les Highlands d'Écosse. Un groupe de "professionnels en relation publique", en d'autre termes des publicitaires, aurait alors eu l'idée de se baser sur les vieilles légendes courant dans la région.

    Ainsi, on prétendait qu'au 4ème Siècle, Saint Colomba, envoyé en Écosse pour propager la parole du Christ parmi les païens, aurait chassé par la prière un monstre lacustre qui hantait le Loch Ness.

    Subsistait aussi la légende des "Kelpies", des créatures qui enlevaient les enfants et les imprudents pour les noyer dans les rivières et les lochs...

    Nos publicitaires auraient ainsi eu de quoi inventer de toutes pièces un monstre lacustre dans le Loch Ness, sur les rives duquel on venait juste de construire une autoroute (quelle coïncidence !). D'ailleurs, parmi les premiers témoignages "modernes" de l'apparition de la créature, figure un couple... d'hôteliers dont l'établissement se trouvait tout près du lac...

    En ce qui me concerne, après avoir vu de nombreux documentaires, lu des livres et des articles de magazines sur le sujet, et avoir fait des recherches sur Internet, je dois avouer qu'aujourd'hui, je ne suis plus si sûre de l'existence de "Nessie".

    Pendant longtemps, j'étais ainsi persuadée qu'il s'agissait d'un groupe de cétacés primitifs ou de pinipèdes géants. Aujourd'hui, je pencherai plutôt pour des poissons de grande taille (esturgeons ou saumons), ou bien des observations de loutres nageant à la queue-leu-leu, ou encore pour des troncs d'arbres pourris qui remonteraient à la surface à cause de gaz de férmentation.

    Toutes ces hypothèses, alliées à une mauvaise observation et, disons le, une "psychose du monstre" (n'importe quel touriste en balade au bord du Loch Ness se sent obligé de "voir" quelque chose !), a ainsi crée une légende.

    Mais, je l'avoue, il y a une partie de moi qui veut encore "croire" en l'existence d'un monstre dans le Loch Ness, ne serait-ce que pour rêver un peu...

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :