• La saga Harry Potter

    Tout le monde, je pense, connait l'histoire de Harry Potter, ce jeune orphelin qui découvre le soir de ses 11 ans qu'il est un sorcier, et qu'une place l'attend au collège Poudlard, l'école de magie.

    La saga Harry Potter

    Cette saga est un conte initiatique, où le héros doit à chaque tome affronter un danger de plus en plus grand, se découvrir des amis et des ennemis, parfois perdre des alliés. Au début destinée aux ados, cette série a sû charmer les adultes par un texte qui, aussi simple soit-il, parle de la différence, du racisme, de la guerre...

    Ainsi, l'on apprends que les sorciers, qui vivent dans la clandestinité pour ne plus être victimes des non-sorciers (les "moldus"), se comportent souvent très mal avec les créatures magiques comme les elfes de maison ou les gobelins. Mine de rien, l'auteur J. K. Rowling montre que nous ne sommes pas des saints.

    De la même manière, en lisant le dernier volume ("Harry Potter et les reliques de la Mort"), je n'ai pû m'empêcher de penser à la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement à la Resistance : Harry et ses compagnons obligés de se cacher, les Mangemorts qui font penser aux nazis, les "collabos" qui trouvent leur interêt à servir Voldemort...

    Rowling nous démontre, par le biais d'une oeuvre de fiction, que nous avons tous un choix à faire, quitte à se trouver hors-la-loi : ainsi, Harry, lors de sa scolarité à Poudlard, se permet-il d'agir à l'encontre du réglement interieur. Et comme par hasard, ses actions permettent la résolution d'un mystère.... Que faut-il en déduire ?  C'est sans doute une des raisons pour lesquelles les jeunes ont adoré cette série... Et certains parents se sont offusqués !

    A titre personnel, si j'ai aimé l'ensemble de la saga, mon livre préféré est "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban", qui est à mes yeux le "déclencheur" de toute la série, les deux premiers volumes n'étant là que pour placer les personnages et l'action. Le film d'Alfonso Cuaron qui est tiré de ce 3ème opus est aussi mon préféré de toute la saga cinématographique du petit sorcier.

    Harry Potter n'est pas qu'un simple "phénomène de mode", c'est aussi une saga passionnante et interessante.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:03

    Je ne connais  d Harry Potter que le nom,ce genre de littérature ne m interessant pas et en fait je ne lis aucun roman n aimant pas trop la fiction écrite..Mais bon si les gamins se sont tellement interessés a ce personnage et a ses aventures c est qu il doit y avoir des bonnes raisons.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :