• Jane Goodall

    Née le 3 avril 1934 à Londres, Jane Goodall se passionne très tôt pour les animaux et l'Afrique. Devenue adulte, elle travaille comme secrétaire lorsque, sur les conseils d'un ami, elle contacte l'archéologue et paléontologue Louis Leakey en 1957.

    Jane Goodall

    Leakey pense que pour comprendre le mode de vie des ancêtres de l'Homme, il faut étudier celui des grands singes (chimpanzés, gorilles, orang-outans). Il envoie Jane Goodall auprès du primatologue William Osman Hill et de l'anatomiste John Napier afin qu'elle apprenne le comportement et la biologie des simiens.

    En 1960, Louis Leakey parvient à lever des fonds pour réaliser son but : Jane Goodall fait alors ses débuts de primatologue dans le parc national de Gombe auprès des chimpanzés. Elle sera la première à découvrir que ces animaux créent et utilisent des outils, et qu'ils sont omnivores, deux faits totalement inconnus à l'époque.

    Jane Goodalll va consacrer sa vie aux chimpanzés, et ses travaux contribueront à changer profondément la vision des grands singes. En 1977, elle fonde l'Institut qui porte son nom et dont les actions vont de la protection de la biodiversité à l'aide à la gestion durable et équitable des ressources naturelles en passant par l'éducation des plus jeunes. La branche française de l'Institut Jane Goodall a été créée en 2007.

    Pour moi, Jane Goodall est l'une des dernières personnalités dignes de respect. Âgée de 82 ans, elle continue inlassablement de parcourir le monde, de conférences en participations à des associations diverses, elle fait preuve d'un inaltérable optimisme quant à l'avenir de la Nature et par la même de l'humanité.

    Jane Goodall

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :