• Harry Potter et l'enfant maudit

    On en parlait partout : dans les journaux télévisés, sur Internet, à la radio... J'ai donc eu envie de lire ce qui est présenté comme "le 8ème tome des aventures du sorcier le plus célèbre du monde"...

    Harry Potter et l'enfant maudit

    Il ne s'agit pas d'un roman, mais de la transcription d'une pièce de Jack Thorne. Celui-ci a co-écrit le livre avec John Tiffany, metteur-en-scène de la dite pièce. Quant à J.K. Rowling, elle n'est que l'auteur de l'histoire originale qui inspira le dramaturge.

    Mais entrons dans le vif du sujet : Dix-neuf ans sont passés depuis les événements décrits dans le 7ème et dernier tome d'Harry Potter : notre héros est maintenant marié à Ginny Weasley, et père de trois enfants, dont Albus Severus, son deuxième fils. Lorsque commence la pièce, le jeune garçon s'apprête a entamer sa première année d'étude à Poudlard, et craint de se retrouver dans la maison des Serpentards.

    Ses craintes se révéleront justifiées, et Albus va se lier d'amitié avec Scorpius Malefoy, le fils de Drago.  En fait, les deux adolescents se rapprochent car ils se sentent incompris par leurs pères respectifs. De plus, une rumeur prétend que Scorpius aurait en fait été engendré par Lord Voldemort lui-même...

    On sent très vite à la lecture que le texte n'est pas signé de J.K. Rowling : les personnages sont caricaturaux, l'action est souvent ridicule et les moments d'émotion qui faisaient le charme des livres précédents ont cédé la place ici à des torrents de larmes.

    Lorsqu'on connais bien les personnages, on est gêné de les voir ainsi dépeints : même si, par essence, le théâtre demande un jeu "énorme", cela ne cadre pas avec les caractères des protagonistes de l'histoire originale.

    De plus, et sans vouloir "spolier", le "méchant" se devine à des kilomètres. Dans les livres de Rowling, il fallait parfois attendre les deux ou trois derniers chapitres pour comprendre qui en voulait à notre héros et pourquoi.

    Et puis que dire des incohérences par rapport aux livres ? On dirait que le texte a été écrit par quelqu'un qui n'a jamais lu la saga, qui ne connait les personnages que des bribes de descriptions et surtout, qui n'a qu'une envie : faire de l'argent sur un phénomène littéraire et cinématographique ! J.K. Rowling aurait-elle vendu son âme à Voldemort ?

    Pourtant, je ne pense pas avoir perdu mon temps à la lecture de ce bouquin : il m'a permis de voir à quel point l'univers de Harry Potter est cohérent et parfait, et que, entre les mains de personnes qui ne le connaissent pas du bout des doigts, il devient une caricature de lui-même...

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :