• Dico des injures oubliées

    Il s'agit d'un petit bouquin répertoriant quelques-unes des insultes et expressions péjoratives depuis le Moyen-Âge jusqu'au 19ème Siècle.

    J'aime ce genre d'ouvrage, où je trouve de quoi assouvir ma curiosité tout en m'amusant. Certaines expressions sont connues, comme "palsambleu" ou "cul de plomb", mais d'autres sont complètement tombées en désuétudes, souvent parce qu'elles se réfèrent à des objets oubliés ou des lieux qui ont perdu leur pouvoir d'évocation.

    Ainsi, une "pucelle de Marolles" désignait une prostituée, en référence à une ville du Nord de la France qui était semble-t-il connue pour ses bordels.

    On y trouve aussi des mots issus du théâtre de Molière (un "Dandin", synonyme de "pigeon") ou de la prose de Rabelais ("habitavit", véritable rébus qui désigne tout simplement une braguette !)

    Nos ancêtres avaient un langage très fleuri et imagé : l'une des expressions qui m'a le plus fait rire est "avoir avalé une chaise percée", qui voulait dire avoir mauvaise haleine... Et à propos, un homme qui avait "la courte haleine" était un éjaculateur précoce... Imagé, je vous dis !

    Bref, ce livre est à la fois un bon moyen de s'instruire sur les moeurs de nos aïeux tout en s'amusant.

    Dico des injures oubliées, de Sabine Duhamel aux éditions Librio.

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :