• Dian Fossey

    Dian Fossey aurait eu 82 ans aujourd'hui.

    Cette primatologue, née le 16 janvier 1932 à San Francisco, étudia les gorilles des montagnes du Rwanda à partir des années soixante.

    Ses recherches font autorité aujourd'hui dans le domaine de l'éthologie et de la zoologie, et son combat pour la sauvegarde des grands singes, victimes de massacres et de la déforestation, lui attirera des ennemis farouches et, malheureusement, souvent haut-placés au Rwanda : en effet, le trafic de bébés gorilles et de viande de brousse était souvent le fait de hauts fonctionnaires corrompus.

    Dian Fossey fût assassinée le 26 décembre 1985 dans sa case située dans les montagnes de Virunga. Conformément à son souhait, elle repose dans le "cimetière des gorilles" qu'elle avait créer pour rendre hommage à ses amis massacrés par les braconniers. Si son ou ses meurtriers n'ont jamais été formellement identifiés, sa mort a, paradoxalement, permis à l'opinion publique de s'émouvoir du sort des grands singes et aujourd'hui, si les gorilles sont toujours en grand danger de disparition, ils sont protégés et étudiés par des scientifiques se réclamant de l'héritage de cette femme de tête et de convictions...

     

    Dian Fossey

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :