• Agatha Christie

    Née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torkey dans le Devon, d'un père américain et d'une mère anglaise. Très jeune, elle écrit des poèmes, des nouvelles et des contes qui ne seront jamais publiés ; plus tard, elle remaniera certaines de ces histoires pour en faire des nouvelles policières.

    Agatha ChristieAgatha rêve de devenir chanteuse lyrique, et pour cela elle prend des cours de chant et de piano. Mais sa timidité maladive l'empêchera de monter sur scène. C'est suite à un pari avec sa soeur ainée qu'elle écrit son premier roman policier, "The Lonely Petit", qui sera refusé par tous les éditeurs.

    En 1912, elle rencontre le sous-officier Archibald Christie, pilote de la Royal Flying Corps (ancêtre de la Royal Air Force). Ils se marient le jour de Noël 1914, juste avant qu'il ne parte au front. Une fille, Rosalind, nait le 5 aout 1919.

    Pendant la Première Guerre Mondiale, Agatha Christie est infirmière bénévole dans un détachement de Secours volontaires. C'est lors de cette période qu'elle écrit son deuxième roman policier, "La Mystérieuse affaire de Styles", où apparait pour la première fois Hercule Poirot, personnage inspiré par les réfugiés belges qui se sont installés dans la région où vit la romancière.

    Agatha ChristieLe livre sera publié en 1920, et Agatha Christie commence dès lors une carrière de romancière, prenant parfois le pseudonyme de Mary Westmacott pour ses romans autres que policiers. Mais le succès ne viendra vraiment qu'avec "Le Meurtre de Roger Ackroyd", au "twist" final original, et dès lors, Hercule Poirot et Miss Marple deviennent familiers des anglais.

    1926 est une année particulière pour Agatha Christie : elle perd sa mère, et son mari demande le divorce. Le 3 décembre, la romancière disparait mystérieusement. Sa voiture étant retrouvée près d'un lac, les journalistes s'enflamment : Suicide ? Meurtre ? Coup publicitaire ? Elle sera retrouvée bien vivante dans un hôtel de la station balnéaire d'Harrogate et prétendra avoir perdu la mémoire. Aujourd'hui encore, les thèses se succèdent sur cette curieuse histoire mais il est probable que la romancière, psychologiquement fatiguée par les épreuves, ait fait une dépression.

    En 1930, lors d'un voyage au Moyen Orient, elle rencontre l'archéologue Sir Max Mallowan. Ils se marient discrètement le 11 septembre 1930. Agatha Christie se passionne pour le métier de son mari, et participe activement aux fouilles au Moyen Orient, nettoyant, répertoriant, photographiant et dessinant les objets découverts. Elle publiera un livre en 1941, "Dis-moi comment tu vis", sur ses activités d'archéologue amateur.

    Mais elle n'oublie pas les intrigues policières, et gagnera les surnoms de "Duchesse de la mort" ou de "Reine du crime".

    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle travaille comme préparatrice en pharmacie au University College Hospital de Londres tandis que son époux participe à la défense civile, ses origines autrichiennes l'écartant des activités militaires.

    Agatha ChristieC'est durant cette période qu'elle écrit deux romans, "Poirot quitte la scène" et "La Dernière énigme" ; elle souhaite en effet que ses personnages-fétiches ne lui survivent pas. Le premier livre sera édité en 1975 et le second, mettant en scène Miss Marple, sera publié à titre posthume en 1976.

    Après la Guerre, Agatha Christie devient très active dans le milieu littéraire, tout en continuant de parcourir les chantiers de fouilles : ainsi, sa première pièce de théâtre, "The Mouse Trap", est monté à Londres en 1952. Trois ans plus tard, elle fonde la Agatha Christie Limited (ACL), afin de protéger ses droits d'auteur. À ce jour, cette société, détenue en partie par ses descendants, reçoit chaque année 300 demandes de licences chaque année.

    Car Agatha Christie est devenue l'auteur anglais le plus lu dans le monde après Shakespeare. Les chiffres sont vertigineux : plus        de 7 135 traductions et des milliards de livres vendus par le monde (à raison de 4 millions par an). Et tout cela sur 66 romans, 154 nouvelles, 20 pièces de théâtre et une autobiographie. 

    En 1957, elle est élue présidente du Detection Club, association d'auteurs de romans policiers britanniques créée en 1930.

    Agatha Christie est nommée par la Reine Elizabeth commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique en 1971, devenant "Dame" Agatha Christie.

    Sa dernière apparition public à lieu à l'occasion de l'avant-première du film Le Crime de l'Orient-Express en 1974. La romancière qui fut souvent déçue des précédentes adaptations cinématographiques de ses oeuvres se déclarera "Très satisfaite" par ce film de Sidney Lumet, sa seule réserve concernant la moustache d'Hercule Poirot qu'elle trouve "trop molle" (sic !).

    Agatha Christie décède le 12 janvier 1976 dans sa demeure de Wallingford, près d'Oxford.

    Son oeuvre continue d'inspirer le cinéma, la télévision, mais aussi la BD, des jeux vidéo et des "murder parties" : ci-dessous, un jeu pour PC inspiré de "Dix petits nègres", la BD "Le Crime de l'Orient-Express".

    Agatha ChristieAgatha Christie

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :