• Adieu, Alain Decaux.

    C'était un grand moment lorsque, avec mes parents, on s'installait devant le petit écran pour suivre les émissions d'Alain Decaux...

    Adieu, Alain Decaux.

    Né le 23 juillet 1925 à Lille, fils d'un avocat, il étudie le droit à Paris, mais, passionné d'Histoire, il s'inscrit dans cette section à la Sorbonne (sans toutefois obtenir de diplôme). Il publie son premier livre en 1947 ("Louis XVII retrouvé"), et, deux ans plus tard, obtient le prix de l'Histoire de l'Académie française pour son second ouvrage, "Letizia, mère de Napoléon".

    En 1951, il crée l'émission "La Tribune de l'Histoire" pour la radio Paris-Inter, émission qui durera jusqu'en 1997. C'est aussi un homme de télévision, qui créera avec André Castelo et Stellio Lorenzi "La Caméra explore le temps" (1957-1966).

    Decaux fonde en 1960 la revue "Histoire pour tous", et collabore à plusieurs journaux et magazines. Il sera aussi le directeur de la revue "Historia" de 1969 à 1971.

    En 1969, il revient à la télévision où il crée et présente l'émission "Alain Decaux raconte", d'abord sur l'ORTF puis sur Antenne 2. Sa façon de traiter, en direct et en une heure, un événement ou un personnage historique a beaucoup aidé à la vulgarisation de l'Histoire, même si certains l'accusèrent d'avoir une approche "simpliste". L'émission durera toutefois jusqu'en 1988.

    Alain Decaux a également participé à des oeuvres cinématographiques, coécrivant le scénario du film Angélique et le Roy avec Francis Cosme ; il est également l'auteur des dialogues de la version des Misérables par Robert Hossein.

    Hossein et Decaux vont d'ailleurs souvent travailler ensemble sur les spectacles du metteur en scène, comme Un homme nommé Jésus, Je m'appelais Marie-Antoinette ou De Gaule, l'homme qui a dit Non.

    Membre de l'Académie française depuis 1979, Alain Decaux est décédé le 27 mars 2016 à Paris à l'âge de 90 ans.

    Parce qu'il a été celui qui m'a fait découvrir et aimer l'Histoire bien plus efficacement que tous les cours que j'ai pû suivre sur les bancs de l'école, je lui dis Adieu et Merci, Monsieur Alain Decaux.

     

    Ci-dessous, une version humoristique et décalée de l'émission "Alain Decaux raconte" par Guy Montagné :

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :