• Posséder... possedé !

    Depuis les premiers bijoux en os de la Préhistoire jusqu'au smart phone dernier cri, l'Homme s'est toujours entouré d'objets, certains utiles, mais le plus souvent futiles.

    Je pense que cela fait partie de nos gènes, de notre culture, de notre société : vouloir rivaliser avec le voisin ou au contraire posséder ce qu'il n'a pas. Mais ce que je trouve inquiétant, c'est que certains s'endettent pour s'acheter la dernière tablette tactile ou le dernier écran de télé 3D.

    Parfois aussi, les habitudes consuméristes de mes semblables me font rire : d'ici deux ou trois ans, on trouvera des collections de verrines dans toutes les brocantes de France !

    Moi-même, je suis tentée parfois : il y a quelques années, j'ai éprouvé l'envie d'avoir une "Nintendo 3Ds". Je ne l'ai pas eu. Et je n'y pense plus.

    En fait, avant de vouloir acheter un objet "à la mode", on devrait se poser les deux questions suivantes : "En ais-je vraiment besoin ?" et "Vais-je l'utiliser souvent ?

    Jean-Jacques Goldman chante "Je prie les choses et les choses m'ont pris" dans sa chanson "Les Choses", et dans  "Foule sentimentale", Alain Souchon dit "(...) on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir de l'avoir plein nos armoires dérisions de nous dérisoires".

    Vouloir avoir, vouloir posséder est une constante chez les homo sapiens que nous sommes. Pourtant, nos ancêtres se contentaient de colliers en coquillages et en os. À quel moment cela a-t-il "dérapé" ? Quand avons-nous eu besoin de tout ce fatras d'objets inutiles, parfois encombrants, souvent chers à l'achat et/ou à l'entretient ?

    Oui, en voulant posséder nous sommes souvent... possédés !

     

    Posséder... possedé !

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:36

    Par bonheur je ne suis pas matérialiste , je possède quelques motos pour le plaisir de changer au gré de mes envies et si je dois déménager une bonne voiture me suffira a emporter mes affaires personnelles. Quand j étais célibataire je ne prenais que des apparts meublés et maintenant le mobilier est l affaire de ma compagne , la mode étant tournante a un moment ou a un autre je suis toujours a la mode mais heureusement que tout le monde n est pas comme moi ...sinon ou en serait le commerce florissant des choses qui ne servent pas a grand chose ? Maintenant une belle image sur une télé , je suis plutôt pour et la dessus on a sacrément évolué depuis quelques années et ça nous donne l impression de redécouvrir a chaque fois nos films préférés...et puis je peux craquer pour une belle cuillère...comme quoi...yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :