• Plomb sur Ablon

    "L'Ancien", cafetier à Ablon-sur-Seine , mène une vie tranquille jusqu'à ce qu'un entrefilet dans le journal du matin lui annonce le décès d'un certain Gérard Anselme.
    Cela va déboucher sur une curieuse affaire et réveiller chez "L'Ancien" un passé bien intriguant...

    Plomb sur Ablon

    Plomb sur Ablon est un polar écrit par notre ami Valcogne, disponible en téléchargement sur le site de librinova.

    Pour ma part, c'est ma première lecture en "numérique". Et c'est également l'un de mes premiers "polars masculins", terme que j'ai inventé pour désigner le genre écrit par des hommes (je m'explique plus loin).

    Revenons à nos moutons : nous avons donc un personnage sommes toutes sympathique, plutôt tranquille, cousin lointain du Jean Gabin du film Le Soleil des voyous : un patron d'établissement honnête, qui cache en fait une accointance avec un milieu trouble. Autour de lui gravitent d'anciens braqueurs, des "barbouzes", des tueurs... et un duo de flics malins et fouineurs.

    L'histoire se lit avec plaisir, mais j'avoue que la dernière partie m'a laissée sur ma faim. J'ai trouvé par ailleurs le dénouement un peu rapide, mais peut-être est-ce le fait que je ne connais pas très bien le genre.

    Toujours est-il que je ne regrette pas d'être entrée dans l'univers littéraire de Valcogne. Celui-ci est en train d'écrire un deuxième polar, que j'attends avec impatience.

     

    Le "polar masculin", qu'est-ce ?

    Cela fait longtemps que je lis des romans policier, mais jusqu'à récemment, je ne m'intéressais qu'aux oeuvres écrites par des femmes : Agatha Christie, bien sûr, mais aussi Kathy Reish, Lilian Jackson Brown ou Elis Petters. Je m'étais toujours figuré que les hommes écrivaient des polars peuplés de détectives privés en imper et de "femmes fatales", avec la dose de misogynie qui allait avec, et, n'étant pas habituée à ce genre, je n'éprouvais pas l'envie de m'y intéresser.

    C'est donc par amitié pour Valcogne que je me suis lancée dans la lecture du livre présenté ici. Et, ma foi, je ne suis pas mécontente d'avoir élargi ainsi mon champ de vision sur un genre littéraire que je connais peu.

     

    Plomb sur Ablon - Valcogne - éditions Librinova.

    Ci-dessous : le lien pour acheter et télécharger le livre :

    https://www.librinova.com/librairie/valcogne/plomb-sur-ablon

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février à 08:32

    Merci pour ton investissement et ton aimable critique, Val. Je suis en train de finir un livre d'aventure science-fiction et je suis au quatrième chapitre d'un autre polar, différent. J'espère que ton article inspirera de nouveaux lecteurs, en tout cas, merci.

      • Mercredi 21 Février à 12:02

        De rien, Valcogne.

        J'espère également que mon article t'attirera des lecteurs parmi nos amis.

        J'attends avec impatience la sortie de tes prochaines oeuvres pour entrer dans l'univers du polar et celui de la SF qui m'est aussi quasiment inconnu.

    2
    Samedi 24 Février à 08:40

    Pour la fin et le dénouement j'ai volontairement fais comme cela, je voulais un livre concis qui ne s'égare pas et n'use pas des grosses ficelles qu'on peut trouver, par exemple, dans de mauvaises séries télévisées. Si certains lecteurs sont intéressés j'ajoute que j'ai donné un prix doux de 2,99 euros et que le bouquin se trouve sur 200 librairies virtuelles dont Amazon, Fnac et autres, ce qui facilite l'approche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :