• Pierre Bellemare

    Né le 21 octobre 1929, Pierre Bellemare est issu d'une famille d'aristocrates, mais son père, ruiné par les fameux "Emprunts Russes", s'est reconverti dans le commerce de livres anciens.

    Pierre Bellemare

    À 17 ans, Pierre se marie avec une camarade de lycée, Micheline Grillon, et c'est à la même époque qu'après avoir raté son bac il entre comme "grouillot" dans la société de radio-diffusion "Radio Service" grâce à son beau-frère Pierre Hiegel.

    Il devient par la suite régisseur puis metteur en ondes sur la station Paris Inter (future France Inter). En 1955, Jacques Antoine, directeur de "Radio Service", lui propose d'animer une émission sur Radio Luxembourg, "Vous êtes formidables", qui propose de faire appel à la solidarité des auditeurs envers les sans-abris.

    Pierre Bellemare va devenir une des "voix" les plus célèbres de la radio, animant des émissions comme "La Tête et les jambes", "Les Dossiers extraordinaires", "Les Dossiers d'Interpol", etc.

    Il va aussi marquer la télévision avec des émissions devenues cultes : "La Tête et les jambes", "La Caméra invisible", " Pas une seconde à perdre", "Pièces à conviction", etc.

    Lors d'un séjour aux États-Unis en 1957, il découvre le prompteur, qu'il va ramener dans ses bagages. Quelques décennies plus tard, il lancera le "télé-marketing" en France, produisant et présentant l'émission "Le Magazine de l'objet" en 1987 sur TF1. Le programme s'appellera par la suite "Téléshopping".

    L'apparition des chaines privées dans les années 90 permettra à Pierre Bellemare de produire d'autres émissions de télé-achat. Son fils Pierre Dhotel  va ainsi présenter "M6 Boutique".

    Par ses talents de conteur, Pierre Bellemare va animer quotidiennement sur les ondes puis à la télévision des émissions comme "Les Aventuriers" ou "Histoires extraordinaires", mettant en scène des faits divers véridiques, souvent relevés dans les annales policières anglo-saxonnes.

    À partir de 2005, il présente "Les Enquêtes impossibles" sur RTL 9. D'abord assez éclectique (des histoires mystérieuses côtoient des faits-divers criminels), l'émission se concentre ensuite uniquement sur les enquêtes policières, et surtout, elle est transférée sur plusieurs chaines (NT1, AB 3 puis AB4) avant d'être aujourd'hui diffusée sur HD1.

    Pierre Bellemare est actuellement l'animateur le plus âgé de la télévision et celui qui a le plus d'ancienneté.

    Pierre BellemareIl est également à la tête d'une collection de recueils d'histoires vraies. Débutée dans les années 70 avec la novélisation de ses émissions "Les Dossiers extraordinaires" ou "Les Dossiers d'Interpol", elle se poursuit aujourd'hui, à raison d'un livre par an, avec des thématiques diverses comme "L'enfant criminel", "L'empreinte de la bête" (des faits divers impliquant des animaux), ou "Survivront-ils ?".

    Pierre Bellemare s'entoure pour écrire ces ouvrages de collaborateurs divers, comme Jacques Antoine, Marie-Thérèse Cuny ou Jean-François Nahmias, ou des spécialistes, comme par exemple le commissaire-priseur Richard Morand avec qui il a co-écrit (en collaboration avec Jean-Marc Épinoux)  "Possession - l'étrange destin des choses".

    En ce qui me concerne, c'est dans les années 80 que j'ai découvert Pierre Bellemare conteur à la radio. Puis ce furent ses livres dont j'ai quasiment toute la collection. Seul petit bémol : On retrouve parfois d'un ouvrage à l'autre les mêmes histoires.

    Notons par ailleurs qu'on le retrouve au cinéma, dans OSS 117, Rio ne répond plus, où il interprète le chef des services secrets français.

     

    Pierre Bellemare

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :