• Ode to Billy Joe

    C'est par Joe Dassin que j'ai découvert cette chanson, et la version française ("La Marie-Jeanne")  était - pour une fois - suffisamment proche de la version originale pour qu'en entendant celle-ci, je comprenne les paroles.

    Ode to Billy JoeCréée par Bobbie Gentry en 1967, reprise par beaucoup de chanteurs (et non des moindres), ce récit d'un diner pendant lequel une famille commente la mort d'un adolescent dans une petite bourgade du Mississippi est assez troublant : la narratrice, une jeune amie du défunt, semble plus perturbée par ce décès que son entourage.

    Personnellement, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait de l'évocation d'un fait-divers réel, et j'ai fouillé le Net pour en savoir plus : il s'avère que Bobbie Gentry ne s'est aucunement inspiré d'un évènement particulier, mais cela n'a pas empêché certains aux U.S.A. d'élaborer des théories souvent fort intéressantes : ainsi, d'aucun ont prétendu que le suicide de Billy Joe est lié à un infanticide : la narratrice et lui auraient eu un bébé qu'ils auraient tué et jeté du haut du pont évoqué dans la chanson.

    Un film inspiré de cette chanson et sorti dans les années 60, évoque quant à lui l'idée du viol de Billy Joe par un pervers, qui l'aurait conduit au suicide...

    Toujours est-il que Ode to Billy (ou Billie) Joe est l'une de mes chansons préférées.

    Ode to Billy Joe

    Affiche du film tiré de la chanson.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:57

    Belle découverte , je ne connaissais pas la version originale que je vais donc écouter..Joe Dassin n est pas vraiment mon genre musical et cette chanson fait vraiment  curieux dans son répertoire..Je classe les chanteurs en trois catégories : ceux que j aime , ceux que je n aime pas et ceux qui ne me dérange pas et Dassin fait partie de la troisième catégorie...C est marrant de constater que ces chanteurs comme Dassin , Brant , Barrière et quelques autres que l on qualifiait de plutot ringards ( je déteste ce mot) a une certaine époque sont aujourd hui considéres comme de grands chanteurs a voix au point d en faire des comédies musicales  ( Dassin justement , Brant ect..). Je pense que justice leur est rendu..et surtout , on en parle jamais  , mais en consultant les chiffres de la Sacem , on se rends compte qu ils vendent encore plus de disques que leurs contemporains..C est qui les ringards ??

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:27

    Je crois que j'aurai tendance à faire les mêmes catégories que toi, Daniel en matière de chanteurs.

    J'aime beaucoup Joe Dassin, aussi bien ses chansons populaires comme "le pain au chocolat" ou "L'été indien" que ses adaptations de "standards" américains.

    En fait, j'aime les chanteurs francophones des années 70, et je suis justement en train de faire des recherches sur quelques uns d'entre eux pour en parler sur ce blog.  Quant à parler de "ringards", je laisse le soin au temps de donner son verdict : dans 20 ans, est-ce que Stromae chantera encore ? Je lui souhaite un succès durable, même s'il fait partie des chanteurs que je n'écoute pas.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :