• Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

    Les Gaulois, nos ancêtres ? Oui, mais avant, il y eu d'autres peuples. Clovis, premier roi de France ? Pas pour les Allemands, qui le considèrent comme un de leur premier dirigeant.

    Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

    Et Charles Martel, petit seigneur venu d'Austrasie (une région à cheval entre les actuelles France et Allemagne), que venait-il faire à Poitiers ? Écraser les "Infidèles" ? Il en profita surtout pour étendre son territoire en devenant "Maire du Palais".

    Louis IX, le vénéré "Saint Louis"... qui fut le premier homme d'État à imposer aux Juifs de porter un signe distinctif sur leurs vêtements. Et Jeanne D'Arc, oubliée par l'Histoire jusqu'au début du XXème Siècle...

    François Reynaert tord allégrement le cou de toutes ses vieilles légendes qui ont pollué l'Histoire de France depuis plus de deux siècles, entretenues par un nationalisme cocardier et outrancier. Il le fait avec intelligence, en reprenant point par point chaque période, en la replaçant dans son contexte historique et surtout en mettant en exergue les tenants et les aboutissants des évènements.

    Car, l'Histoire étant toujours écrite par les vainqueurs, nous avont tendance à oublier que derrière les guerres et les conquêtes il y avaient des victimes : les soldats envoyés au combat, les civils enfermés dans les villes assiégées et/ou massacrés, les "mécréants" et autres protestants, plus tard les peuples du Nouveau Monde et les Africains réduits en esclavage.

    Derrière les grandes batailles qui devinrent images d'Épinal, il y avait les petites "guéguerres" que se faisaient les Princes, les Empereurs, les ducs, qui étaient le plus souvent cousins, frères, ou même pères et fils !

    La France en tant que nation n'existe que depuis la Révolution, premier pas vers la dénomination du Peuple en tant que citoyens d'un pays, et non plus sujets d'un seigneur. À cette nouvelle notion s'est greffée malheureusement une exaltation du nationalisme, surtout à partir de la fin du dix-neuvième sièlce, et qui entrainera trois guerres : 70, 14-18 et 39-45.

    Reynaert n'accuse personne. Il ne fustige aucune religion, aucune forme de pouvoir, aucune idée. Il se contente de démontrer que la France, comme tous les pays du monde, s'est constituée dans le feu et le sang, mais aussi dans les grandes idées, les inventions, les philosophies nouvelles.

    Il donne une vision plus saine de notre Histoire, débarrassée de son fatra de cocardisme, et surtout de cette vision anachronique des événements qui durant deux siècles ont entrainés les petits écoliers français à imaginer les héros d'hier comme des versions médiévales des grands hommes du 20ème siècle, ce qu'ils ne pouvaient assurément pas êtres !

    Je dois avouer que ce livre m'a fait découvrir l'Histoire. Je dis bien "découvrir" et non "redécouvrir", car, depuis que j'ai quitté les bancs de l'école, j'ai toujours eu l'impression d'avoir de terribles lacunes dans cette matière, lacunes que j'ai colmatées comme j'ai pû au fil des années sans être tout à fait satisfaite.

    Aujourd'hui, sans bien sûr me dire "je sais tout", j'ai la satisfaction d'avoir enrichi mes connaissances, et je considère Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises comme l'un de mes livres de chevet. J'ai même très envie d'en offrir quelques exemplaires à certains de mes proches qui s'imaginent "français de souche"...

      

    Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, par François Reynaert, aux éditions Le Livre de Poche.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mercredi 25 Mars 2015 à 22:22

    Il m a lair bien intéressant ce livre. J aime l histoire et parce que j aime l histoire j ai réalisé , avec le temps et la connaissance , le nombre de " conneries " que j ai pu apprendre a l école...Mais il y a eu un bienfait car depuis je me renseigne le plus possible avant de parler d un sujet ou d un autre et je ne cesse d expliquer a mon fils de ne pas prendre pour argent comptant ce qu on lui enseigne dans les salles de classe mais de chercher des réponses a ses questions en dehors du " système établi".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 24 Février 2018 à 08:48

    L'Histoire est un objet politique et c'est sain de prendre connaissance de livres comme celui-ci. Je vais me faire un plaisir de le découvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :