• Niourk

    Une discussion avec Valcogne m'a donné envie de relire Niourk, de Stefan Wul.

    Niourk 

    Livre facile à lire est plaisant, ce classique de la SF raconte l'histoire de l'enfant noir, un paria de sa tribu, qui va devenir le maitre de la Terre. Peuplé de poulpes géants devenus intelligents grâce (ou à cause) de la radioactivité, et d'humains ayant régressés au stade préhistoriques, Niourk nous parle de l'évolution, de la dégènerescence aussi : les "Vénusiens" qui apparaissent en fin du roman sont des êtres assexués, qui se sont coupés de leur humanité. Ils représentent une race "supérieure" qui risque fort de disparaître car devenue trop "pure"...

    Notre petit héros a bien raison de garder la vie qu'il a toujours connu, malgré son évolution rapide... Niourk est un rappel de ce qui nous est vraiment nécessaire : le contact avec la Nature.

    C'est comme ça que j'ai compris ce livre à sa deuxième lecture, libre à chacun d'en tirer d'autres conclusions, après tout, c'est ce qui fait le charme de la SF : tout comme l'auberge Éspagnole, on y trouve ce qu'on y apporte.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 18:22

    Si tu as l'occasion d'en lire d'autres, Stefan Wul ayant créé une douzaine de livres tous assez personnels et aux intérèts différents je ne saurai trop te conseiller "Oms en série", " Piège sur Zarkass", "La peur géante" et pas forcément "l 'orphelin de Perdide" que tout le monde encense, mais pas moi...

    2
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 18:26

    Merci de tes conseils de lecture, mon cher Valcogne.

    "Oms en série", si je ne me trompes pas, a inspiré La Planète sauvage, un DA de René Laloux qui m'avait fortement impressionné lorsque je l'avais vu.

    3
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 21:13

    C'est cela.

    4
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:53

    Si Wul t'interesse toujours je veies de voir qu'une édition en un seul volume de plusieurs de ses romans est aujourd'hui en vente, dedans, hélas, il y a Niourk que tu possèdes déjà. Les trois autres bouquins qui l'accompagnent sont cependant dignes d'être connus.Il y aura obligatoirement un autre tome de plusieurs romans puisqu'il en a écrit douze.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 20:53

    Merci pour l'info, Valcogne. Je vais chercher à me procurer ce livre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :