• "Mein Kampf" bientôt libre de droit...

    Le 1er janvier prochain, "Mein Kampf" tombera dans le domaine public et sera par conséquent libre de droit, ce qui n'est pas sans éveiller les peurs bien compréhensibles.

    Depuis 2009, les chercheurs de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich (I.F.Z.) s'attellent à une édition présentant le texte original agrémenté d'annotations permettant, je cite : "de déconstruire et mettre en contexte les écrits d'Hitler - comment sont nées ses thèses ? Quels objectifs avait-il ? (...) Et surtout que pouvons nous opposer avec nos connaissances d'aujourd'hui aux innombrables affirmations, mensonges et déclarations d'intention d'Hitler ?" -(site Internet du journal 20 Minutes) -

    "Mein Kampf" ("Mon combat") fut écrit par Adolph Hitler en 1924 alors que le futur dictateur était emprisonné après l'échec de son coup d'État à Munich. Après l'avènement du nazisme en 1933, le livre devint un best-seller notamment en Allemagne (environs 12,4 milions d'exemplaires diffusés jusqu'en 1945).

    Il serait judicieux, à mon avis, de faire traduire la version de la IFZ afin que ce livre puisse être disponible dans les bibliothèques universitaires, et que, si possible, on le fasse lire par les étudiants avec bien sûr un débat sur le nazisme, ses origines et sa folie.

    Mais ceci dit, le livre original, non annoté, est disponible en vente libre sur le Net. Faut-il le faire interdire et par là même s'ériger en "dictature" culturelle ? D'autre part, beaucoup de fachistes d'aujourd'hui n'ont jamais eu à le lire pour alimenter leur bêtise et leur haine...

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :