• Les Guignols vont-ils disparaître ?

    La nouvelle est tombée ce matin : Vincent Bolloré, actuel directeur de "Canal +", a décidé de la disparition de l'émission "Les Guignols de l'info" de la grille de la chaine à la rentrée prochaine.

    Les Guignols vont-ils disparaître ?Cette décision fait bruisser la toile et, comme j'ai longtemps été une fidèle de l'émission, je suis attristée d'entendre une telle information.

    Néanmoins, je me dois de ne pas être hypocrite : j'ai arrêté depuis longtemps de regarder "Les Guignols", qui ne me faisaient plus tellement rire. "L'esprit Canal +", je crois ne l'avoir jamais eu : même si j'aimais bien les "Nuls" ou "Groland", je n'ai pas toujours apprécié l'humour dispensé dans ces émissions.

    Seulement, je suis pour la liberté d'expression. J'estime qu'on a le droit de se moquer de tout, à condition de le faire avec intelligence, sans à-priori, dans un soucis d'égalité devant l'humour.

    Je suis d'un naturel pessimisme. J'ai tendance à voir le verre à moitié vide, et là, je me dis que si un petit patron de chaine se permet de vouloir baillonner le "bouffon" de la démocratie, c'est fortement inquiétant...

    Mais il y a une autre partie de moi-même qui pense que le rire parvient toujours à ses fins. À plusieurs reprises dans l'Histoire, même - et surtout - aux heures les plus sombres, l'humour a toujours su tenir le cap. Rire, c'est à mes yeux une preuve d'intelligence, de bonne santé, de courage même.

    Si les "Guignols" disparaissent, c'est le début de la fin pour la démocratie (mon pessimisme, toujours...) mais en même temps, je me dis que nous ne sommes pas - encore - en dictature (n'en déplaisent à certains !) et que, pas plus que le massacre de caricaturistes, l'arrêt d'une émission satirique n'empêchera les gens de rire et surtout de réfléchir, d'agir et de changer les choses.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :