• Laurent Voulzy

    Lucien Voulzy nait le 18 décembre 1948 dans le 18ème Arrondissement de Paris. Sa mère est venue en Métropole pour percer dans la chanson et la danse, sans succès. Son père est un homme d'affaire Guadeloupéen.

    Laurent Voulzy

    Né à Paris, mais grandissant à Nogent-sur-Marne, le jeune Lucien baigne depuis toujours dans la culture créole et les musiques sud-américaines que sa mère adore. Il entend également à la radio la pop anglo-saxonne qui l'influencera.

    Devenu adolescent, il préfère la musique aux études, fait partie de quelques groupes, proposant des maquettes aux maisons de disques.

    Après son service militaire en 1968, Voulzy signe son premier contrat pour RCA en troquant au passage le prénom Lucien pour Laurent. Ses premiers disques sortent confidentiellement et il travaille comme guitariste et chef d'orchestre pour Pascal Danel entre 1969 et 1974.

    C'est cette année, en effet, que sa route croise celle d'Alain Souchon, et le début d'un duo qui va marqué la chanson française : l'un écrit les textes ciselés, l'autre les mets en musique avec art.

    Voulzy restera dans l'ombre de Souchon jusqu'à ce que son complice lui écrive les paroles de Rockollection (1977), déclaration d'amour à la pop anglo-saxonne (Beatles, Rolling Stones, Beach Boys, mais aussi Donovan ou Bee Jees)...

    Dès lors, Laurent Voulzy enchaine les tubes, écrit par son complice, qui délaisse à l'occasion son ton doux-amère pour "tailler" des chansons "pop" : Karin Redinger, Surfin'Jack, Boper en larmes...

    Si les albums de Laurent sont très rares (il met entre 5 et 10 ans à les peaufiner) ils en gagnent en beauté et en perfection.

    Mes chansons préférées :

    Difficile de faire un choix, mais voici celles qui me plaisent le plus :

    Rockollection

    Karin Redinger

    Le Coeur grenadine

    Vacances à Grimault

    Désir, désir

    Belle-Ile en mer

    My Song of you

    Caché derrière

    Le pouvoir des fleurs

    En regardant vers le pays de France

    Scarborough Fair (reprise de Simon et Garfunkel)

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    passionné
    Mardi 21 Janvier 2014 à 19:50

    "i want you","paradoxal systéme","jeanne","le reve du pecheur","neuviéme croisade","jésus","une héroine","slow down","j,aime l,amour",ma seule amour"le cantique mécanique" sont de pur chef-d,oeuvres....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :