• La Planète des singes

    Jinn et phyllis, deux amoureux passant leurs vacances dans l'espace découvrent un message dans une bouteille, et vont lire l'extraordinaire aventure d'Ulysse Mérou, journaliste de la Terre, sur une planète colonisée par des singes évolués, où les humains ne sont que des animaux.

    La Planète des singes

    La Planète des singes est un roman d'anticipation de Pierre Boule de 1963, qui inspira le chef-d'oeuvre de la SF avec Charlton Heston et Rowdy McDowell. Si bien entendu, le livre ne pû être scrupuleusement adapté au cinéma (surtout la "chute" !), la description de la planète Soror, où les simiens, partagés en trois castes, se partage le pouvoir, est une charge contre nos institutions sclérosées : ainsi, les orang-outans, dépositaires de la science, se contentent de copier les livres de leurs prédècesseurs sans chercher à s'interroger sur leur pertinence.

    Les gorilles représentes les "seigneurs", caste de guerriers, de chasseurs, ils sont la personnification de la force brute (Zira, dans le livre, les qualifie avec mépris de "mangeurs de viande") ; seuls les chimpanzées sont les plus malins, ceux qui osent se poser des questions. Ce sont donc Zira et son fiancé Cornélius qui vont se lier d'amitié avec Ulysse.

    Mais, comme si le destin n'atendait que l'arrivée d'un humain "évolué" sur la planète Soror pour agir, c'est quasiment lorsque la société simiène accepte Ulysse qu'une découverte archéologique va changer la donne, rendre Cornelius mal à l'aise et mettre le Terrien en danger, surtout qu'il vient d'être père...

    La Planète des singes est un classique littéraire de SF, qui est - à mon avis - un peu maladroit dans certains passages (on ne saura jamais pourquoi, par exemple, le Professeur Antelle, mentor de Mérou, a régressé), mais dans l'ensemble c'est un bon livre.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Février à 08:56

    Un livre français fondateur d'un mythe qui a su inspirer Hollywood, ce n'est pas rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :