• La chanson des vieux amants

    "Bien sûr, nous eûmes des orages

    Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol

    Mille fois tu pris ton bagage

    Mille fois je pris mon envol"

     

    Voilà le début de l'une des plus belles chansons de l'un des plus grands chanteurs.

    La chanson des vieux amants est le récit d'un couple qui se déchire, tout en continuant de s'aimer. Et la raison de ce déchirement, de cet amour peut-être aussi, est ici :

    Et chaque meuble se souvient

    dans cette chambre sans berceau

    des éclats des vieilles tempêtes (...)"

    Ainsi, en quelques mots, Brel nous donne la clé de cette histoire triste et belle : l'absence d'enfant, qui a détruit ce couple qui continue malgré tout à s'aimer.

    Jacques Brel avait ce génie à dire en un mot, une phrase, ce que d'autres chanteurs mettent des strophes entières à développer. C'est pour cette raison que j'ai toujours beaucoup de plaisir à l'écouter, découvrant à chaque fois ses chansons.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 17:56

    Très belle chanson effectivement mais qu il ne vaut mieux pas écouter en pleine depression un jour de pluie...Je ne suis pas fan du chanteur Jacques Brel mais j ai une grande admiration pour l homme,toutes ses interviews sont riches de bon sens.Son dernier album est remarquable et intemporel.

    2
    Mardi 8 Octobre 2013 à 22:37

    Pareil daniel, je connais mal Brel même si j'en ai l'intégrale ; je n'ai jamais ressenti l'envie de m'y plonger il n'est pas mon chanteur préféré ; de la "trilogie", j'aime Ferré par dessus-tout. De Brel, son dernier Brel est mon préféré. Il va falloir que je m'y mette.

    3
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 09:43

    Curieusement, je ne connais pas du tout Ferré, hormis ses 2 chansons les plus connues : "Avec le temps" et "Jolie môme"...

    4
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 22:01

    On ne peut pas tout connaître. Bien que j'aie l'intégrale, je connais peu Brel, à part les imparables. Mais Ferré c'est un apprentissage complexe et toujours à renouveller et une 50 aine de cds ! Entre mes nombreuses préférées et pas les plus connues : "A toi", "Thank you satan", "Dans les night"... 

    5
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 07:05

    Pour moi le meilleur album de Brel est le dernier dont la pochette porte un ciel bleu, chef d'oeuvre. Et j'adore Léo Ferré de ses débuts jusqu'à la fin, "avec le temps" et "Jolie môme" sont un tout petit morceau de ce qu'il savait chanter; dire et faire. En dehors même de ses propres paroles, il faut écouter Ferré chanter les poètes , Beaudelaire, Verlaine et autres" pour voir avec quel talent il a mis ceux ci en musique et redécouvrir leurs textes!

    6
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:15

    J'applaudis à tes quelques mots, valcogne.

    7
    passionné
    Mardi 21 Janvier 2014 à 21:29

    pour ma part,je n,aime que trois titres de brel "ces gens-là","les bourgeois" et "les remparts de varsovie"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :