• Jean-Michel Caradec

    Jean-Michel Caradec est un auteur-compositeur-interprète né le 20 septembre 1946 à Morlaix (Finistète).

    Jean-Michel CaradecIl signe un contrat en 1969 avec Polydore et enregistre quelques 45T avant de rencontrer le succès avec "Ma Petite Fille de Rêve" en 1974.

    Deux ans plus tard, il assure la première partie de son ami Maxime le Forsestier, Georges Brassens ou Serge Lama. En 1978, il fait partie de la comédie musicale Le Rêve de Mai, réalisé à l'occasion des 10 ans de Mai-68 et y côtoie Nicoles Rieu, Nicolas Peyrac et Didier Marouani.

    Jean-Michel Caradec écrit et compose pour Marie Laforêt, Roger Mason et Francesca Solleville entre autres. il aide l'auteur-compositeur Didier Barbelivien à ses débuts, et celui-ci lui dédiera une chanson, "Caradec", et reprendra "Au château des Alouettes" en 1982.

    Le 29 juillet 1981, il roule sur l'autoroute A10 lorsque sa voiture s'encastre dans un camion. Transporté à l'hôpital de Rambouillet, il y décède dans la soirée. Beaucoup de chanteurs lui ont rendu hommage, parmi eux Michèle Torr qui a repris "Île" sur son album "Midnight Blue en Irlande" (1983). En 2005, un CD est enregistré en public : "Jean Michel Caradec est chanté" en est le titre. Y participent Louis Capart, Yvon Étienne, Anne Vanderlowe et Claude Besson, des chanteurs bretons.

    En 2010, Nolwenn Leroy reprend "Ma Bretagne quant elle pleut" sur son album "Bretonne".

    Mes chansons préférées :

    - Ma Bretagne quant elle pleut

    - Ma Petite Fille de Rêve

    - La Colline aux Coralines

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :