• Dossiers inexpliqués

    Regroupés en 5 parties (Mystérieux personnages, lieux étranges, troublantes apparitions, disparitions non élucidés et objets énigmatiques), les 16 chapitres de ce livre sont consacrés à des faits étranges qui nous viennent du passé ou de l'actualité récente.

    Dossiers inexpliquésQui était cet homme retrouvé mort sur une plage australienne en 1948 ? Pourquoi les chiens se suicident-ils lorsqu'ils passent sur ce pont écossais ? Qu'est-il arrivé à ce yacht retrouvé vide de ses passagers au large de l'Australie en avril 2007 ? Quel mystérieux charpentier a construit l'escalier de la chapelle de Santa-Fe ?

    Joslan F. Keller, l'auteur de cet ouvrage, ne s'embarque pas dans le "tout fantastique" : il propose des hypothèses rationnelles, ou bien admet que la science n'a pas encore trouvé les solutions à certains faits.

    Il termine même le livre en démythifiant une histoire à laquelle j'avais cru jusque là : celle de "L'Inconnu de Time Square" : dans les années 50, un curieux personnage, habillé d'une manière désuète, sembla pris de folie et se fit renverser par une voiture. Le policier chargé de l'enquête trouva sur le malheureux une enveloppe portant une adresse qui le mena nulle part. Il finit néanmoins par découvrir que l'individu avait mystérieusement disparu 70 ans plus tôt...

    Quelle déception pour moi d'apprendre dans ce livre que cette belle histoire fut en fait inventée par un romancier, Jack Finney, auquel on doit également L'Invasion des profanateurs de sépultures !

    Je n'en veux pas à Keller d'avoir "cassé mon rêve" de voyage dans le temps, car après tout, d'autres affaires étranges se cachent dans les journaux, les chroniques anciennes et... sur Internet !

    Sa conclusion est d'ailleurs frappée au coin du bon sens : garder l'esprit ouvert sur les phénomènes inexpliqués, mais savoir aussi séparer le bon grain de l'ivraie !

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :