• De Lemmy à Michel...

    Quel est le point commun entre Lemmy Kilmister qui vient de disparaître la semaine dernière et Michel Delpech, décédé hier ?

    Rien, sauf la p***ain de maladie qui les a emporté. Et les messages attristés des fans sur les réseaux sociaux. Car c'est lorsqu'un chanteur disparait qu'on mesure sa célébrité. Bien entendu, ils n'avaient pas le même public, leur vie, leur style musical, leur oeuvre n'avaient rien en commun. Mais ils avaient des admirateurs fidèles, qui les ont suivi jusqu'au bout de leur parcours respectif et qui continueront à les vénérer.

    Peut-on en dire autant de tous les chanteurs ?

     

     

    Et pourquoi moi, j'associe Michel Delpech à Lemmy Kilmister ? Parce qu'ils symbolisent mon rapport à la culture. Je m'explique :

    D'un côté, un chanteur que je connais depuis l'enfance par transistor interposé, dont j'apprécie les chansons, certaines représentant pour moi des souvenirs familiaux. De l'autre, un rocker dont j'ai longtemps ignoré l'existence, et dont le style m'est, à première vue, hermétique. Pourtant...

    Il y a quelques temps, je me suis promis de ne plus me fermer à des oeuvres que je ne connais pas, que je ne comprend pas. Plus je fréquente Internet, et plus je suis confrontée à des imbéciles qui jugent et surtout rejettent sans vouloir connaitre. C'est en partie pour cela que j'ai décidé de ne pas me comporter comme eux.

    Je vais donc explorer l'oeuvre de Motörhead, et, si je m'aperçois que je n'aime pas, j'aurai au moins la satisfaction d'avoir tenté, d'avoir essayé.

    Et je continuerai d'aimer Michel Delpech ainsi que tous les chanteurs qui ont bercé mon enfance, et qui représentent une part de ma vie. Et puis, qui sait si certaines chansons de Lemmy Kilmister ne seront pas associées à des souvenirs personnels que je me construit aujourd'hui pour les chérir dans mon futur ?

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :