• Claude Nougaro

    Né le 9 septembre 1929 à Toulouse, fils du chanteur d'opéra Pierre Nougaro, le jeune Claude grandit auprès de ses grands-parents paternels dans le quartier des Minimes et découvre la chanson française, mais aussi le jazz par le biais de la TSF.

    Claude NougaroAprès avoir raté son bac, il devient journaliste tout en écrivant des chansons pour Marcel Amont ou Philippe Clay. Georges Brassens devient son ami et son mentor et, après son service militaire, le jeune toulousain se produit dans des cabarets parisiens, déclamant des poèmes dont il est l'auteur, avant d'y chanter ses propres chansons.

    Après un premier album en 1958, écrit avec Michel Legrand, Claude Nougaro connait le succès en 1962 avec deux chansons, "Une petite fille" et "Cécile, ma fille". Dès lors, le public est séduit par ses rythmes teintés de jazz et ses paroles pleines d'humour et de jeux de mots.

    En 1963, il est victime d'un accident de voiture qui l'immobilise quelques mois. L'année suivante, il part au Brésil où il découvre le rythme sud-américain qui le séduit au point où il adaptera les chansons de Baden Powell de Aquino, Antonio Carlos Jobin ou Chico Buarque entre autre.

    Claude Nougaro connait le succès pendant les années 70, mais ses disques se vendent de moins en moins, poussant sa maison de disque (Barclay, pour ne pas la nommer) à ne pas renouveler son contrat en 1985. Dépité, le chanteur s'installe à New York où il enregistre son album "Nougayork", qui obtiendra un grand succès.

    Nougaro revient en France, se voit récompensé en 1988 par une Victoire de la musique, et enregistre encore trois albums.

    Mais en 1995, il subit une opération du coeur ; dès lors, sa santé se dégrade. De 1998 à 2004, il monte sur scène, dans des concerts et des festivals, et participe à l'album "Sol En Si". En 2002, il se produit dans un spectacle parlé, "Les Fables de ma fontaine", où il reprend plusieurs de ses textes.

    En 2003 et 2004, il prépare un album pour le label jazz Blue Note Reccords, qui sortira à titre posthume en novembre 2004 sous le titre "La Note Bleue".

    Claude Nougaro disparait le 4 mars 2004 à Paris, des suites d'un cancer. Ses obsèques sont célébrées en la basilique Saint-Sernin de Toulouse, au son de son titre hommage à sa ville natale, "Toulouse", et ses cendres sont dispersées sur la Garonne.

    Aujourd'hui, dans la Ville Rose, un jardin public, un collège, une station de métro et une salle de spectacle portent le nom du poète chanteur qui sût si bien faire rouler dans son accent le jazz et la java.

    Mes chansons préférées :

    - A bout de souffle

    - Tu verras

    - Sing Sing song

    - Armstrong

    - Le Cinéma (Sur l'écran noir de mes nuits blanches)

    - Quatre boules de cuir

    - Le Jazz et la Java

    - Dansez sur moi

    - Deux petits pavés (je ne sais pas si c'est le titre exact)

    - L'Amour sorcier

    - Bidonville

    - Cécile, ma fille

    - Les Don Juan

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Avril 2017 à 19:17

    Comment ne pas aimer Nougaro ? Excellent.

      • Mardi 18 Avril 2017 à 20:08

        J'ai toujours admiré les chanteurs et les poètes qui "jonglent" avec les mots. "À bout de souffle" est pour moi l'une des plus belles chansons françaises.

        Bonsoir, Valcogne, et merci de venir me rendre visite sur ce blog un peu solitaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :