• Boby Lapointe

    Robert Jean-François Joseph Pascal Lapointe, dit Boby Lapointe, est né le 16 avril 1922 à Pézenas dans l'Hérault.

    Boby Lapointe

    Développant très tôt un caractère fantasque et farceur, rêvant de voler, excellent en sciences, il va passer son bac et préparer le concours d'entrée à deux grandes écoles : Centrale et Supaéro afin d'entrer dans l'aviation. Mais à 20 ans, il est envoyé au STO en Autriche. Il s'en évade et réussit à rejoindre sa région natale au bout de sept mois.

    Seulement, il doit échapper aux recherches dont il est l'objet par les autorité allemandes et la Milice. Il cumule les petits boulots, dont scaphandrier dans le port de la Ciotat à Marseille.

    C'est à la même époque qu'il commence à écrire des poèmes et des chansons pour lesquelles il cherche des interprètes. Mais ses textes, remplis de jeux de mots et de calembours, rebutent les chanteurs qu'il contacte.

    En 1946, il se marie et devient père de deux enfants. Avec sa famille, il s'installe à Paris où il ouvre une boutique de layettes qui fait rapidement faillite.

    Boby Lapointe divorce et devient installateur d'antennes de télévision, tout en continuant d'écrire ses chansons. Il se lie d'amitié avec Étienne Lorin, accordéoniste de Bourvil, qui va proposer au célèbre comique et à Gilles Grangier de choisir une chanson de Lapointe, "Aragon et Castille", pour le film Poisson d'avril en 1956. Ni le film ni la chanson ne connaissent le succès.

    Entre temps, Boby Lapointe devient chanteur au cabaret parisien Le Cheval d'Or. c'est là que François Truffaut le découvre et lui fait jouer le chanteur dans Tirez sur le pianiste au côté de Charles Aznavour. Sur le tournage, il rencontre Philippe Weil qui l'engage dans son cabaret des 3 Baudets. Il y enregistre ses premiers disques avec notamment "Marcelle", "Bobo Léon" et "Aragon et Castille" qui connaissent le succès.

    Boby Lapointe poursuit son bonhomme de chemin, apparaissant à la télévision dans l'émission Les Raisins verts de Jean-Christophe Averty où il interprète par exemple "Si j'avais un marteau" en brandissant une faucille... Tout l'humour décalé du personnage !

    Dans les années 60, il enchaine les tournées et les récitals et ouvre un café-concert, le Cadran Bleu. Hélas, l'établissement fait rapidement faillite et c'est son ami Georges Brassens qui lui vient en aide en épongeant une partie de ses dettes et en lui trouvant des engagements, tandis que Lucien Morisse, directeur des programmes d'Europe 1, lui signe un contrat.

    Mais les années 60, c'est aussi l'époque des "Yé-yé", et le style de Boby Lapointe devient obsolète. Il se tourne alors vers le cinéma, apparaissant dans des films de Claude Sautet (Les Choses de la vie, Max et les ferailleurs), Marcel Carné (Les Assassins de l'ordre) ou Pierre Granier-Deferre (La Veuve Couderc). Un autre de ses amis, Joe Dassin, produit son disque "Comprend qui peut"

    Notre chanteur est toujours attiré par les sciences et les mathématiques, et il invente en 1968 le "système bibi-binaire", un protocole de numération préfigurant le système informatique.

    Boby Lapointe, mathématitien, chanteur comique, roi du calembour et acteur, s'éteint le 29 juin 1972 à Pézenas d'un cancer du pancréas, à seulement 50 ans. Une perte irrémédiable dans tous les domaines qu'il a marqué de son empreinte.

    Mes chansons préférées :

    - Ta Katie t'as quitté

    - Aragon et Castille

    - Framboise

    - Comprend qui peut     

    - Le tube de toilette

    - La maman des poissons

    - La peinture à l'huile

    - Andréa, c'est toi

     Comme je ne connais pas toutes ses chansons (je suis en train d'en découvrir sur Youtube), j'investirais bientôt dans une compilation...

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mars 2014 à 12:11

    Une merveille. Tu apprécieras entre autre l'étonnant : "La mini de Mélanie"...

    2
    Dimanche 30 Mars 2014 à 19:39

    Quelle méli-mélo-die... yes

    3
    Dimanche 30 Mars 2014 à 22:16

    Ah, tu connais déjà! Tant mieux ! sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :