• Alain Souchon

    Alain Kiensat est né le 27 mai 1944 à Casablanca, dans une famille aisée. Il grandit en Suisse (pays natal de sa mère), puis en France.

    Alain SouchonAyant du mal à poursuivre ses études en France, il est envoyé  dans un lycée français en Angleterre ; c'est là qu'il découvre la variété anglo-saxonne et qu'il commence à écrire des textes. Rentré en France, il enchaine les petits boulots et commence à chanter dans des salles de spectacles.

    Il se marie en 1971, a un premier fils, Pierre (qui deviendra aussi chanteur), puis enregistre ses premières chansons pour RCA. C'est en 1974 qu'on lui présente Laurent Voulzy, qui est chargé de mettre en musique les textes du chanteur. L'entente est immédiate, et les deux hommes vont entamer une collaboration artistique qui va s'averer fructueuse.

    Souchon devient l'un des représentants de la "Nouvelle chanson française" avec Michel  Jonasz, Yves Simon et Jacques Higelin. Ses textes doux-amères (La P'tite bil', Allo Maman Bobo), ses souvenirs mélés d'autodérision (Carrément méchant, on avance) mis en musique par Voulzy, connaissent un grand succès.

    En 1985, il quitte RCA pour Virgin et ses textes prennent une coloration plus sombre, plus cyniques (La Ballade de Jim, C'est comme vous voulez). Plus les années passent, plus les regards du chanteur deviennent désabusés (Foule Sentimentale, Sous les Jupes des filles, L'Amour à la machine, Et si y'a plus personne).

    Alain Souchon est aussi lié au cinéma. D'abord comme compositeur, signant la chanson-titre de L'Amour en fuite de Truffaut, puis composant la BO de L'Hôtel de la plage, Le Maître d'école ou Le Zebre. Il passe devant la caméra, débutant à l'écran dans Je Vous aime de Claude Berri en 1980 avant d'être au générique de Tout Feu, tout flamme en 1981 de Jean-Paul Rappeneau ; mais c'est son interprètation de "Pin-pon" dans L'Été meurtrier de Jean Becker (1983) d'après le roman de Sébastien Japrisot qui sera le rôle de sa vie. Il va encore tourner quelques films (dont La Fête des pères en 1990) avant de décider de ne plus jouer la comédie.

    Mes chansons préférées :

    Bidon

    Jamais content

    Y'a d'la rumba dans l'air

    Le Bagad de Lann'Bhoué

    Sommerset Maugham

    La Ballade de Jim

    Foule Sentimentale

    La Vie ne vaut rien

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    passionné
    Mardi 21 Janvier 2014 à 19:53

    au printemps 2014,souchon et voulzy,doivent rentrer en studio ( ou 2 piéces,je ne sais plus!) pour enregistrer leur premier album en commun,qui si tout va bien devrait nous arriver en fin d,année...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :