• Adieu, Philipe Chatel

    Émilie-Jolie, la lycéenne, Mr Hyde... Autant de chansons qui résonnent dans mon cœur et se teintent aujourd'hui de tristesse...

    Philippe Chatel vient de nous quitter à l'âge de 72 ans.

    Adieu, Philipe ChatelNé Philippe Châteleux de Villeneuve-Bergemont de Duras, fils du réalisateur de télévision François Chatel, petit-fils de l'écrivain et journaliste Roger de Châteleux, dit "Stany", il débute comme coursier pour Henri Salvador avant de se lancer dans la chanson.

    Il fit partie de ce que l'on a appelé la "Nouvelle vague de la chanson française" dans les années 70, aux côté de Laurent Voulzy, Alain Souchon, Yves Simon ou Jean-Michel Caradec.

    Ses "tubes" à l'époque furent "J't'aime bien Lili", "Mr Hyde" ou "Tout quitter mais tout emporter".

    Mais son plus grand succès, il le doit à la comédie musicale "Émilie Jolie" (1979), réunissant le "gratin" de la chanson française de l'époque : Georges Brassens (qui fut son ami), Henri Salvador, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan... Une deuxième version est réalisée en 1997 avec la participation de Jacques Dutronc, Alain Bashung, Zazie, etc. et une troisième en 2018 avec des interprètes moins connus.

    En 2006; victime d'un très grave accident de quad, il reste trois mois dans le coma et doit subir une lourde rééducation. Dix ans plus tard, il sort l'album "Renaissance".

    R.I.P.

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :