• Adieu, Patrick Juvet

    Les années de mon enfance s'effacent, au rythme de la disparition des personnalités des années 70 qui nous quittent...

    Ainsi, au lendemain de la disparition de Gérard Filippelli, l'un des Charlots, c'est Patrick Juvet qui vient de décéder.

    Adieu, Patrick JuvetNé à Montreux (Suisse) le 21 août 1950, il baigne très tôt dans la musique : entré au Conservatoire de Lausanne à 6 ans, il en sort avec le premier prix de piano.

    Après une carrière de mannequin débutée à 17 ans, il arrive à Paris en 1971 et enregistre un premier 45 T, "Romantiques pas morts", produit par Eddy Barclay. Le succès arrive un an plus tard avec le titre  "La Musica" qui s'écoule à plus de 30 000 exemplaires.

    En 1973, il représente la Suisse au Concours Eurovision avec la chanson "Je vais me marier Marie" (paroles de Pierre Delanoë), mais se classera seulement 12ème sur 17 participants. La même année sort "Rappelle-toi Minette" qui le range dans la catégorie "chanteurs à minettes" aux côtés d'Alain Chamfort ou Claude François, avec qui il va collaborer : c'est ainsi qu'il signe la musique du tube "Le Lundi au soleil".

    En décembre 1973, il participe à l'émission d'Europe 1 "Musicorama" qui est enregistrée à l'Olympia. Pour l'occasion il se maquille à la manière de David Bowie et présente un show inspiré du "Glam Rock" britannique.

    En 1975, il rencontre Jean-Michel Jarre avec qui ils signera 21 titres dont "Faut pas rêver" ou "Où sont les femmes", tirés de l'album "Paris by night".

    Trois ans plus tard, il s'installe à New York où il rencontre le duo de producteurs Henri Belolo et Jacques Morali. Sous leur label "Casablanca Records" il enregistre trois albums, dont "I Love America" dont la chanson-titre se classera dans les hit-parades de plusieurs pays d'Europe, notamment la France, l'Italie et l'Espagne.

    Mais au début des années 80, le disco se meurt et Patrick Juvet ne connait plus autant de succès. Il sombre alors dans l'alcool et la drogue, et connait une traversée du désert malgré l'album "Solitudes" (1991). Il s'essaie à la techno, mais se contente par la suite de sortir des compilations chez différents producteurs.

    Dans les années 2000, il compose pour d'autres artistes, notamment pour Hélène Ségara ("Je rêve" en 2002) et publie ses mémoires, "Les bleus au cœur", en 2005. En 2008, il fait partie de la troisième saison du spectacle "Âge tendre, la tournée des yéyés" et y participera de nouveau en 2009, 2011 et 2018.

    Patrick Juvet s'installe en Espagne au début des années 2000. C'est dans son appartement de Barcelone qu'il est retrouvé mort le 1er avril 2021 à l'âge de 70 ans. La cause de son décès est pour le moment inconnue.

    R.I.P.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :