• Adieu, Nicole de Buron

    J'ai appris hier, tout à fait par hasard, que l'écrivaine Nicole de Buron est décédée le 11 décembre dernier à l'âge de 90 ans.

    Adieu, Nicole de BuronNée le 12 janvier 1929 à Tunis, elle est d'abord journaliste, notamment dans "Marie-Claire", avant de se lancer dans l'écriture de romans humoristiques qui souvent fustigent notre société. Elle reçoit ainsi le prix Georges Courteline en 1958 pour "Les Pieds sur le bureau".

    En 1964 elle publie "Sainte Chérie" et lui donne une suite en 1967, "Sainte Chérie en vacances", deux livres qu'elle adaptera elle-même pour la télévision : la série Les Saintes Chéries (1965-1970), qu'elle coréalise avec Jean Becker et Maurice Delbez, est un succès populaire dépeignant avec entrain l'évolution du statut de la femme mariée des "Trente glorieuses".

    En parallèle avec son activité de romancière, elle écrit les scénario et les dialogues des films Érotissimo (1969) et Elle court, elle court, la banlieue (1973) de Gérard Pirès, Cours après moi que je t'attrape (1976) de Robert Pouret, et réalise elle-même Vas-y maman ! (1978), adaptation d'un de ses romans.

    Dans ses livres, elle décrit avec humour son quotidien malmené par des éléments perturbateurs comme les histoires d'amour de ses filles ("Qui c'est ce garçon ?" -1985), sa déprime  ("Mais t'as tout pour être heureuse !" -1996) ou ses problèmes de santé ("Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ?" - 2003).

    R.I.P.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :