• Adieu, Leny Escudero

    Le chanteur Leny Escudero vient de nous quitter hier à l'âge de 83 ans.

    Adieu, Leny Escudero

    Né en Espagne le 5 novembre 1932, de parents Républicains qui trouvèrent refuge en France en 1939, Joaquim Leni Escudero grandit à Mayenne (Pays de Loire) et s'y marie avant de monter à Paris.

    Il est d'abord terrassier puis carreleur avant de se lancer dans la chanson en 1957. Il obtient un premier succès en pleine période "Yé-yé" avec "Ode à Sylvie" en 1962, puis "Pour une amourette" la même année.

    Même s'il obtient le Grand prix de l'Académie Charles-Cros pour son album "Escudero 71", il va très vite abandonner le show-business et effectue un tour du monde, durant lequel il participe à des actions humanitaires, aidant notamment à la construction d'une école au Dahomey (ancien nom du Bénin).

    Auteur-compositeur-interprète, il signe des chansons engagées, et apparait aussi au cinéma dans La Femme-flic (1980), Rouget le braconnier (1989), Le Dénommé (1990), et à la télévision (Valmy, Charles Clément, canut de Lyon, Docteur Sylvestre, Louis la brocante). Il signe également la chanson du film Une vie à t'attendre (2004).

    Moi qui ne connaissait que deux chansons de Leny Escudero, je viens de découvrir le chanteur en faisant mes recherches pour ce présent post. Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera certainement pas la dernière, que cela m'arrive...

     

    Ci-dessous : une chanson d'actualité...

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :