• Adieu, Guy Béart..

    Guy Béart vient de disparaitre à l'âge de 85 ans.

    Il signa des chansons pour Juliette Gréco, Zizi Jeanmaire ou Patachou avant de se lancer à son tour sur le devant de la scène, trouvant le succès avec "L'eau vive", composé pour le film du même nom de Bernard Villier.

    Il écrivit un recueil de poèsie, "Couleurs et colères du temps" (1976) et deux livres, "L'Espérance folle" (1987) et "Il est temps" (1995).

    Libre penseur, poète, bon vivant, il était le père de l'actrice Emmanuelle Beart.

    Comme beaucoup, la première chanson qui me vient à l'esprit à l'évocation de Guy Béart c'est "L'eau vive", apprise sur les bancs de l'école. Mais je vais lui rendre hommage par une autre chanson que j'apprécie beaucoup :

     

     

     

    Adieu, poète...

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mardi 29 Septembre 2015 à 16:44

    Moi je me souviens surtout que ce bon monsieur a inventé le premier slogan du Front National par amitié pour son pote Jean Marie le Pen. Du coup on comprends mieux les combats humanutaires qu a longtemps défendus sa fille . N est pas Jean Ferrat qui veut...

    2
    Mardi 29 Septembre 2015 à 18:42

    Je ne savais pas qu'il était ami avec Le Pen, et cela me désole.

    frown

    3
    Daniel
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:41

    Humanitaire , bien sur et non pas "humanutaire " ....heureusement les vacances approchent. Concernant Béart les artistes toujours souriants   et aux textes a l eau de rose ne sont pas toujours des braves types. J avoue que je préfère et de loin les chanteurs engagés et meme si je ne suis pas d accord avec certains , au moins ils osent et amènent une réflexion. La réflexion de Béart c est : "je suis un poète"...oui..et alors ? 

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 29 Septembre 2015 à 22:47

    Je suis plutôt naïve, je le reconnais : lorsqu'un artiste dit ou fait de belles choses, j'ai tendance à ne pas chercher plus loin.

    Mais même si je suis déçue par Guy Béart, je ne me sens pas le droit de brûler ce que j'ai adoré : disons que maintenant, je sais à quoi m'en tenir.

    Quant aux chanteurs engagés, je les apprécie beaucoup (cela me fait penser que j'ai grandis en écoutant Jean Ferrat, l'un des artistes préférés de mes parents. Je parlerai un jour de lui sur ce blog).

    5
    Daniel
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:03

    Ferrat pour etre  honnète  je l ai découvert lors de sa disparition , je connaissais de nom sans plus . J ai donc écouté ses œuvres et quelques interviews et je suis tombé sous le charme de ce grand monsieur rempli d humanité , sans doute le dernier des géants dans son domaine , tout le contraire d un Béart en somme ! Et puis cette gueule...quelle gueule il avait comme on n en rencontre plus que dans quelques villages  au hasard d un café. Je surnommais Ferrat : " L homme qui a les yeux souriants" tellement l expression de son visage irradiait  grace a ce regard ensoleillé  meme lorsqu il parlait se sujets graves. Vraiment un grand monsieur..." Nuit et Brouillard" ou " Ma France" font désormais partie du patrimoine de la grande chanson française et Ferrat n a jamais renié ce qu il était , toujours droit dans ses bottes ce qui est peu courant de nos jours. Récemment quelques chanteurs actuels lui ont rendu hommage en reprenant ses titres...Pathétique ! Ses chansons étaient des combats pas une ode a la variété franchouillarde dénuée de sens abreuvée de téléréalité dont Ferrat avait fait une chanson très dure mais tellement réaliste. Je me répète : un grand monsieur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :