• Adieu France Gall.

    Adieu France Gall.France Gall vient de nous quitter des suites d'un cancer à l'âge de 70 ans.

    Née Isabelle Gall, fille de Robert Gall qui composa des chansons pour Édith Piaf et Charles Aznavour, elle débute dans la chanson à 15 ans, enregistre des tubes comme "Ne soit pas si bête", "Sacré Charlemagne" ou "Laisse tomber les filles" et devient une des égéries de la mode "Yé-yé".

    Sa rencontre professionnelle avec Serge Gainsbourg donnera entre autre "Attends ou va-t'en", "Nous ne sommes pas des anges", mais surtout "Poupée de cire, poupée de son" qui gagnera le Concours de l'Eurovision en 1965 et "Les Sucettes", titre qui fera scandale.

    Après avoir vécu une idylle avec Claude François, puis Julien Clerc, la chanteuse rencontre Michel Berger au début des années 70. Après lui avoir écrit "La Déclaration", il l'épouse en 1976. Le couple aura deux enfants, Pauline et Raphaël.

    Les années 70 et 80 seront fastes : de "Il jouait du piano debout" à "Évidement" (chanson en hommage à leur ami Daniel Balavoine), le couple va régulièrement placer des tubes dans les hits-parades.

    Mais Michel Berger décède brusquement d'une crise cardiaque le 2 août 1992. France Gall va s'éloigner du milieu de la chanson, et, après la mort de sa fille Pauline en 1997, elle quitte la France pour s'installer au Sénégal où, avec Michel, elle participait à des actions humanitaires.

    Le 27 décembre 2017, alors qu'elle souffre d'un cancer, elle est admise en soins intensifs à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine où elle décède le 7 janvier 2018.

    En ce qui me concerne France Gall est liée à un souvenir tendre de mon adolescence : mon premier petit ami  était un grand fan, et mon premier baiser se fit sur l'une de ses chansons. J'ai donc une tristesse particulière à l'annonce de son décès...

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier à 10:09

    Un bel hommage. Ce blog évolue, bravo.

      • Lundi 8 Janvier à 11:08

        Je n'ai pas encore trouvé le temps de faire les changements que je veux, par ailleurs, je réfléchis encore à de nouvelles rubriques.

        J'espère pouvoir un jour proposer un blog plus intéressant et plus "actif".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :